Une table ronde sur la contribution des médias et leaders à la participation des femmes et jeunes filles au débat local sur la résolution des conflits et aux élections à travers les technologies de l'information a eu lieu à Likasi, ville située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le mercredi 08 mars 2023.
Avec l'appui financier de l'Internews dans le cadre du programme MSDA, cette séance de renforcement des capacités et de partage d'expérience a été organisée par l'association sans but lucratif Afia mama en collaboration avec la Radio Communautaire du Katanga de la ville de Likasi.
Selon Sandrine Kabeya, cheffe de Bureau Internews/Lubumbashi, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les femmes sur leurs responsabilités dans la participation à la résolution des conflits, à la cohésion sociale et aux élections sans oublier la promotion des médias et les technologies de l'information comme opportunités. Cela dans le but, a-t-elle poursuivi, d'assumer la participation des femmes à la résolution des conflits et aux élections.
De son côté, Maître Jeff Mbiya, chargé des programmes et formations à Afia mama, a affirmé que cette activité entre aussi dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme qui est « l'occasion pour le gouvernement congolais et des parties prenantes d'évaluer le niveau de l'engagement et de l'appropriation de la société congolaise pour la cause de la femme. Ce, en capitalisant les technologies de l'information dans la promotion et protection des droits de la femme ».
Plusieurs autres orateurs ont, chacun, exposé sur différents thèmes. C'est notamment le cas du CT Egée Tshiala, directrice de la chaîne Logos TV qui a parlé de la discrimination en ligne à l'égard des femmes journalistes, inégalités dans l'utilisation des technologies de l'information.
Elle a indiqué que le taux d'accessibilité des femmes journalistes aux nouveaux médias reste faible selon certains chiffres suite aux diverses raisons même si le taux de la violence que la femme journaliste subit en ligne est plus élevé.
Paul Kisimba de la société civile de Likasi a, de son côté, invité les femmes à inverser la tendance en utilisant correctement les nouvelles technologies pour briser les conflits en se basant plus sur les idées et valeurs démocratiques.
Quant à Aimerance Madika, la femme et la jeune fille doivent se saisir des opportunités qu'offrent les nouvelles technologies afin de s'informer, se cultiver, faire des recherches dans le but de partager de manière positive, la vision de la femme surtout en cette période préélectorale de la RDC.
Une occasion pour l'assistant Levi Kilungu de l'université de Likasi d'appeler les médias à utiliser rationnellement et en toute responsabilité l'image de la femme et d'améliorer leurs contenus comme outils de la promotion des valeurs démocratiques et de tolérance politique.t
Il est à noter que c'est le maire adjoint de la ville de Likasi, Jean Muzinga qui a ouvert officiellement cette table ronde organisée en marge de la commémoration de la journée mondiale des droits de la femme.
Plusieurs recommandations ont été formulées à la fin de cette rencontre et adressées aux partenaires techniques et financiers dans le sens de financer la vulgarisation des instruments tant internationaux, régionaux que nationaux en matière de la promotion des droits de la femme et de la jeune fille pour capitaliser les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies de l'information.
Patient Lukusa, à Lubumbashi