Au moins cinq (5) personnes ont été tuées par des rebelles du M23 dans l'agglomération de Kibirizi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), le lundi 06 mars 2023. L'information est rapportée à 7SUR7.CD par la société civile locale.
Ladite structure citoyenne affirme que trois conducteurs de mototaxi figurent parmi les victimes de ces tueries. Et que, ce bilan n'est que provisoire.
"Les rebelles du M23 sont arrivés à Kibirizi en plein jour en crépitant quelques coups de feu. C'était un sauve qui peut. Au quartier Kabanda, ils ont tiré sur trois taximen qui transportaient des passagers. Tous sont décédés sur-le-champ et leurs motos rendues en cendre. C'est un bilan provisoire, car nous tous nous avons vidé la contrée suite aux représailles", a renseigné à 7SUR7.CD Moïse Makoma, l'un des membres de la société civile de Kibirizi.
Une situation confuse lundi à Kibirizi
La situation socio-sécuritaire est restée confuse lundi à Kibirizi. De nombreux habitants ont vidé la contrée. C'est notamment à Kibirizi, Kabanda, Kirima, Bwalanda, Kikuku, Kyaghanda voire Birundule. Les habitants de ces agglomérations se sont, pour la plupart, dirigés vers Kanyabayonga.
Lundi, dans un communiqué, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume a dénoncé plusieurs attaques des rebelles M23 contre les positions militaires, un site des déplacés de guerre ainsi qu'une position des soldats burundais de la force régionale de l'EAC. Ce mardi, le M23 a annoncé un cessez-le-feu, exigeant un dialogue direct avec le gouvernement congolais.
Bantou Kapanza Son