La lettre de la convocation d'une marche de résistance signée par Martin Fayulu sous le label de Lamuka interroge d'autant plus que le président national du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDÉ) n'a pas précisé en quelle qualité a-t-il signé ce document (sans un numéro de série), publié, ce 1er mars 2023, sur sa page Tweeter.
De plus, selon des sources au sein de cette plateforme de l'opposition, la Coordination des Opérations Electorales( COEL) qui a tenu un point de presse, sous le label de Lamuka, le 24 février dernier, opère également de façon illégale.
La COEL, apprend-on, est certes l'une des structures créées au sein de Lamuka lors de la dernière révision de son statut. Mais, elle n'a jamais été installée et ses membres n'ont jamais été désignés par le présidium, seul organe de décision de cette plateforme membre de l'opposition en République démocratique du Congo.
Martin Fayulu serait-il entrain de voler le label de Lamuka à son allié, Adolphe Muzito qui lui a passé le flambeau en octobre dernier ?
Comment peut-il engager unilatéralement cette plateforme , sans une convocation préalable du présidium comme prescrit dans la convention de Lamuka ?
Il sied de rappeler que depuis la révision du 11 mars 2021, le Présidium de Lamuka est composé du parti Ecidé et Nouvel Élan, pour une coordination tournante de 6 mois entre les leaders de ces deux partis phares de la plateforme.
Michel Kipaka