Le député national Simon Mulamba Mputu a lancé officiellement son parti politique dénommé : Convention démocratique du peuple (CODEP), le dimanche 12 février 2023.
La cérémonie du lancement officiel de cette nouvelle formation politique a eu lieu au stade de football de Kanzala à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Ce, devant une foule de personnes venues des divers horizons.
Simon Mulamba a fait savoir que son parti CODEP est dans l'Union sacrée de la nation et soutient la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de 2023.
Il a, à cette occasion, invité la population à s'enrôler massivement pour donner un second mandat au chef de l'État et lui offrir une majorité parlementaire écrasante.
« L'union sacrée n'a qu'un seul candidat à la présidentielle. Il s'appelle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Notre parti politique, votre parti s'aligne derrière ce choix. C'est pourquoi je vous invite tous à vous faire enrôler massivement pour donner un [second, ndlr] mandat au chef de l'État et lui accorder une majorité parlementaire écrasante », a déclaré Simon Mulamba Mputu.
Cet élu du territoire de Tshikapa a également appelé la population à adhérer dans son parti politique. Il a encouragé les jeunes à postuler à la députation nationale ou encore provinciale pour leur représentation dans les instances de prise des décisions.
Simon Mulamba a condamné fermement l'agression de la République démocratique du Congo par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Il a, quant à ce, exhorté la population à la vigilance.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa