Membre du groupe de la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (IFC) accorde un prêt de 35 millions USD à la Rawbank pour l'aider à accroître sa capacité de financement en faveur des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) opérant en RDC.
Le protocole d'accord dans le cadre de ce financement a été signé, lundi 6 février 2023, par la directrice régionale d'IFC pour l'Afrique de l'Est, Jumoke Jagun-Dokunmu, et le directeur général de Rawbank, Mustafa Rawji. A en croire ce dernier, dans un marché où le déficit de financement aux MPME est estimé à 26% du PIB, un tel prêt ne peut qu'être salué.
« Ce partenariat de 35 millions USD permettra à coup sûr de renforcer la capacité de Rawbank à intervenir sur le marché de MPME. Ceci s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Rawbank qui a mis en place un programme où elle envisage de financer d'ici 2025, 20.000 PME en RDC. Nous croyons fermement au développement de la RDC et sommes convaincus que le vrai facteur du développement économique de ce pays se fera via les PME », a déclaré Mustafa Rawji.
Directrice régionale d'IFC pour l'Afrique de l'Est, Jumoke Jagun-Dokunmu a précisé que ce financement rentre dans le cadre du programme « Base de la pyramide » que son institution a lancé depuis 2021, consistant à octroyer des crédits aux petites entreprises à la suite de la pandémie de Covd-19.
« Nous croyons que fournir cet appui aux petites entreprises dans des pays en développement et des pays émergents comme la RDC est essentiel pour permettre une relance à long terme et durable à la suite des conséquences de la Covd-19. Ceci est plus que vrai pour la RDC, pays dans lequel les petites entreprises constituent l'épine dorsale de l'économie et participent à la création de l'emploi. Selon une étude de la Banque mondiale, 53% de petites activités commerciales font face à de nombreuses contraintes pour accéder à un prêt en RDC », a-t-elle fait remarquer.
Jumoke Jagun-Dokunmu a saisi cette occasion pour réaffirmer la détermination de son institution à accroître de manière significative son portefeuille en RDC, avec des partenaires efficaces comme Rawbank, afin de donner un coup de pouce à la transformation économique de ce pays.
« Ce que nous voulons voir en fin de compte, c'est une RDC plus forte, plus vivante, qui crée de l'emploi et qui connait une transformation économique pour le bien-être de sa population et où la population peut parvenir à mieux réaliser son potentiel. Nous nous concentrons sur les secteurs comme l'énergie, les technologies de l'information et de la communication, le logement, mais également l'agro-industrie », a-t-elle indiqué.
Revenant sur l'importance de développer des MPME en RDC, le directeur général de Rawbank, Mustafa Rawji, a plaidé pour des réformes fiscales qui incitent les entrepreneurs évoluant dans l'informel à intégrer le secteur formel. Il a aussi insisté sur l'importance de mettre en place en RDC un Bureau de crédit.
Membre du groupe de la Banque mondiale, la Société Financière Internationale (IFC) est une institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Au cours de l’année 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur des sociétés privées et d’institutions financières dans des pays émergents et en développement.
Quant à la Rawbank, elle détient, à l’en croire, plus de 30% des parts du marché bancaire en RDC. Cette banque accompagne le développement de l'économie congolaise en offrant des produits et services modernes à ses plus de 500.000 clients corporate, PMEs et particuliers. Ce, à travers un réseau de 100 points de vente et de 240 distributeurs automatiques de billets répartis dans 19 provinces de la RDC.
ODN