Une vingtaine de personnes sont mortes dans un naufrage sur les eaux du lac Edouard à hauteur de Kyavinyonge, un village situé dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu), le matin de ce vendredi 23 décembre 2022.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le chef dudit village. Il précise que les victimes sont identifiées comme des chantres de la chorale "Upendo" de l'église protestante : la Communauté baptiste au centre de l'Afrique (CBCA) de Kyavinyonge.
"Une barque en direction de Kisaka dans le territoire de Lubero, avec à son bord des chantres a chaviré tôt le matin de ce vendredi. On nous parle de 25 chantres. Sur les 25, deux corps viennent d'être retrouvés et deux survivants. 21 autres restent dans les eaux et sans suite, ils sont déjà morts. Le nom de la chorale s'appelle Upendo de la CBCA de Kyavinyonge qui voulait se rendre à Kisaka pour une mission d'évangélisation", a fait savoir à 7SUR7.CD le chef du village Kyavinyonge, Muhindo Makoma Kidumu.
Il ajoute que cette situation est à la base de la paralysie des activités socioéconomiques dans ce village. Des habitants s'activent dans la recherche des corps des victimes du naufrage dans les eaux du lac Edouard.
"C'est une désolation dans le village entier. Les activités tournent au ralenti, car nombreuses familles se dirigent vers le lac à la recherche de leurs membres qui restent introuvables", confie-t-il.
Entretemps, des enquêtes ont été amorcées par le service compétent afin de savoir la vraie cause de cet incident mortel. Toutefois, des sources indépendantes révèlent que le mauvais chargement de la pirogue serait à la base de ce drame.
Bantou Kapanza Son, à Beni