Plus de 10.000 combattants actifs regroupés dans 5 territoires de la province du Maniema se disent prêts à déposer les armes.
Ils l'ont fait savoir le vendredi 09 décembre 2022 à Kindu, chef-lieu de ladite province lors de l'atelier d'élaboration du plan opérationnel du programme de désarmement et mobilisation, réintégration communautaire et stabilisation. Ils disent répondre favorablement à l'appel du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui cherche à pacifier le pays notamment dans sa partie Est.
« Nous n'avons donc aucun autre choix que de refuser la disparition et l'humiliation qu'aucune génération future ne nous pardonnerait. Aujourd'hui nous répondons à l'appel de mobilisation du commandant et magistrat suprême, son excellence Monsieur le Président de la République, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi », peut-on lire dans la déclaration de ces combattants.
Par ailleurs, le territoire de Kabambare a enregistré plus de 3.000 combattants prêts à se rendre, le territoire de Kasongo 1.500, Kaïlo 1.250, Punia 750 et au territoire de Lubutu 3.000 combattants.
Dans une interview accordée vendredi à la presse, Emmanuel Tommy Tambwe Ruzima, coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), le Maniema fait partie des provinces prioritaires dans la mise en œuvre du processus de désarmement.
Il a annoncé l'arrivée imminente du ministère de la défense pour l'opérationalisation du processus enclenché.
Il sied de rappeler que plusieurs groupes armés en République démocratique du Congo ont accepté ces dernières années de déposer les armes pour soutenir les efforts de la pacification du pays amorcés par le régime de Kinshasa.
Morisho Tambwe, à Kindu