Après l’annonce, par la société « Fortescue Future Industries » (FFI) du début « imminent » des travaux préparatoires du projet Grand Inga, les organisations de la société civile, membres de la coalition TOBOYI MOLILI, disent être inquiètes par cette nouvelle dans la mesure où plusieurs préalables ne sont pas encore réunis.
Lors d’un café de presse organisé le samedi 3 décembre 2022 à Kinshasa, ces organisations ont demandé au premier ministre de ne pas se « précipiter » à signer des contrats avec ce groupe australien, dans le cadre de ce projet, sans l’implication des autres parties prenantes.
« TOBOYI MOLILI demande au premier mnistre de ne pas se précipiter à signer les contrats en rapport avec ce projet éminemment stratégique, et de s’assurer que ceux-ci sont signés avec l’implication non seulement de toutes les parties prenantes mais aussi de toutes institutions de la République étroitement concernées par les différents aspects de ce projet », lit-on dans la déclaration partagée à l’issue de ce café de presse.
En outre, ces organisations exigent que les impacts socio-économiques et environnementaux de l’hydrogène vert que Fortescue Future Industries compte produire en RDC soient expliqués à la population.
« Demandons que les avantages et impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’hydrogène vert à produire soient préalablement décrits de façon claire à la population et à toutes les parties prenantes intéressées au projet d’aménagement du fleuve Congo. Exigeons la divulgation ou le partage de différents contrats qui sont envisagés dans le cadre des centrales hydroélectriques et géothermiques à construire par FFI et l’implication de ces parties prenantes », ont-elles ajouté.
Pour terminer, la coalition TOBOYI MOLILI a « dénoncé toute signature d’un addendum sur les contrats susmentionnés en faveur de FFI avant tout accomplissement de l’ensemble de préalables et de façon transparente ».
Les sites qui vont accueillir le projet Grand Inga se trouvent à Inga, Mpioka et Matadi, dans le Kongo-Central. Fortescue Future Industries envisage d’y produire 70.000 mégawatts d’hydrogène vert destiné essentiellement à l’exportation.
Bienfait Luganywa