Le gouvernement provincial du Lualaba, les députés provinciaux, les partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi ainsi que la population, ont marché le samedi 19 novembre 2022, dans la capitale régionale Kolwezi pour dénoncer l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda. La manifestation visait également à soutenir les Forces armées de la RDC et le Chef de l'Etat.
La marche est partie de Maria Police, dans la commune de Manika, pour chuter à la place de la Poste où un podium a été installé pour la circonstance.
Sur place, Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba qui a rendu hommage aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux fronts, a indiqué que le président Félix Tshisekedi va terminer la guerre qui sévit dans l'Est.
"C'est Félix qui va terminer cette guerre. Le Président de la République est notre Moïse qui va nous faire traverser et chasser l'ennemi. Ils seront engloutis et nous, nous allons traversé. Félix-Antoine Tshisekedi est celui que Dieu a choisi pour mettre fin à cette guerre. Quel est ce Président qui a consacré ce pays entre les mains de Dieu ? C'est Félix qui a consacré ce pays, en prière, entre les mains de Dieu", a-t-elle indiqué.
Présent à cette marche, l'ambassadeur itinérant du Président de la République Félix Tshisekedi, Danny Banza, a appelé les jeunes à s'enrôler massivement dans l'armée pour sécuriser le pays.
Il convient de signaler que cette marche a été marquée aussi par la prière en faveur du Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, des FARDC et du pays.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi