Au total, 3.325 jeunes se sont enrôlés au sein des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu, ce samedi 05 novembre 2022.
Le colonel Ndakala Faustin, directeur chargé de recrutement au sein de la 34e région militaire a renseigné à la presse locale que parmi ces jeunes volontaires, 2.100 sont de la partie nord de la province, et un total de 808 dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
"Dans le Grand Nord, Beni, Butembo, Lubero, Kanyabayonga et Kayna, nous avons 2.100 jeunes enrôlés. A Goma, il y a 808. A Walikale, nous avons 65, à Masisi nous avons 352. Ils ont répondu à l'appel du Chef de l'État, c'est dans ces 48 heures ici que ces jeunes gens viennent de se manifester et faire enrôler", a déclaré à la presse locale le Colonel Ndakala Faustin, directeur chargé du recrutement au sein de la 34e région militaire.
Ceux de Beni sont au camp Shiko et attendent d'être enregistrés. Toutes ces nouvelles recrues de l'armée congolaise subiront des tests d'aptitude physique et une formation de 6 mois pour les uns et une année pour les autres.
« J'ai décidé de venir ici parce que j'ai envie de défendre mon pays. Nous voyons que les rwandais nous agressent, alors nous les jeunes congolais nous sommes fiers de rejoindre l'armée pour défendre notre pays, le Congo. Nous demandons au président d'accélérer le processus car nous ne voulons pas rester ici indéfiniment, nous voulons aller au front pour défendre le pays », a déclaré Chance Mambo, une dame décidée de devenir militaire.
Il y a quelques jours, le président Félix Tshisekedi a appelé les jeunes à se mobiliser massivement vis-à-vis de l'agression rwandaise dont la RDC est victime dans le territoire de Rutshuru.
Alphonse Muderwa