Programme 145 Territoires : Le budget et le plan de travail pluriannuel gérés par le PNUD validés par le comité de pilotage

Jeudi 22 septembre 2022 - 22:52
Image
Droits tiers

Le comité de pilotage du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) a validé moyennant amendements, le plan de travail 2022-2023 confié au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) par le gouvernement de la RDC à l'issue d'une séance de travail ce jeudi 22 septembre 2022 à Kinshasa.

C’était en présence du ministre du plan Christian Mwando Nsimba, de la représentante résidente adjointe du PNUD Rokya Ye-Dieng, et de la directrice de cabinet adjointe de la ministre du genre Esther Kamwanya.

Christian Mwando a insisté sur le délai de livraison des ouvrages notamment les routes de desserte agricole. Ce, après avoir soumis à l'équipe de la mise en exécution du projet des observations sur le travail en cours d'élaboration.

« Le plan de travail est adopté moyennant amendements. Nous espérons que le train a démarré, on va tenir ces réunions conformément à notre protocole, une fois par trimestre pour voir l'état d'avancement », a-t-il déclaré à la clôture desdits travaux.

En effet, depuis le mois de mars de cette annee, le PNUD s'est déployé dans les 9 provinces et 54 territoires ruraux lui confiés par le gouvernement en mettant en place une unité de gestion dédiée au programme. Il était donc temps pour cette agence onusienne, de faire valider ce plan de travail annuel et le budget y relatif, à en croire le coordonnateur dudit projet Elhadji Oumar Diallo.

« (...) Vous ne pouvez pas gérer le programme si l'autorité de tutelle n'a pas validé les objectifs stratégiques, les conditions préalables de succès de tous les programmes, le plan de travail annuel et son budget. si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas mettre en œuvre ce programme. Donc aujourd'hui, le ministre du plan a bien voulu accompagner le PNUD dans cet exercice et on a approuvé tous les documents. La balle est dans notre camp pour essayer d'aller vite », a-t-il indiqué .

Pour sa part, Rokya Ye-Dieng a rassuré que les travaux vont démarrer d'ici la fin du mois de septembre.

« Vous pouvez aujourd'hui penser (dire) que le démarrage prend du temps au niveau du PNUD, mais nous avons fini de tout organiser à l'interne pour nous assurer que toutes les infrastructures qui seront construites ou réhabilitées par le PNUD puissent répondre aux normes internationales. Actuellement, nous avons déjà procédé à la mise en place de l'équipe technique de gestion du programme, les préqualifications des entreprises sont réalisées et les travaux vont démarrer à la fin du mois de septembre », a-t-elle affirmé.

Il faut dire que le PNUD exécutera ce programme dans 9 provinces  dont la Tshopo, la Tshuapa, la  Mongala, le Sankuru et le Kasaï, à travers 54 territoires ruraux. Et ce, sur base d'un accord de partage de coût conclu avec le gouvernement congolais en mars de l’année en cours.

Le coût global de la partie confiée au PNUD est estimé à 610 690 541 USD, sur un total de 1 660 milliards USD couvrant l'ensemble du programme. Il cible principalement la construction et la réhabilitation des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs et les routes de desserte agricole.

La finalité du PDL-145T est de transformer les conditions de vies des populations et de favoriser l'implication des acteurs locaux dans le développement économique et sociale de leur localités.

Christel Insiwe