La députée nationale et rapporteure adjointe du bureau de l'Assemblée nationale, Colette Tshomba, a mis à contribution ses vacances parlementaires pour permettre à environ 100 femmes d'acquérir des connaissances dans le secteur agroalimentaire.
Membres de sa Dynamique « Maman nde Mobateli », les bénéficiaires de cette formation ont procédé à l'exposition de leurs produits après la récolte afin de faire connaître leur savoir-faire au grand public. Puis, elles ont reçu les diplômes de mérite des mains de Colette Tshomba.
Cette cérémonie a eu lieu ce jeudi 15 septembre 2022 dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, capitale de la RDC.
À en croire l'élue de la Funa, la transformation agroalimentaire est un secteur sûr vers l'émancipation de la femme.
« Nous avons pendant la période des vacances parlementaires encadrer une centaine de femmes pour les habituer à la culture en champs. Nous avons formé ces femmes dans le secteur de l'agroalimentaire. Elles ont eu à planter certains produits de premières nécessités : Les aubergines, les poivrons, les carottes, les feuilles de manioc, les piments, etc. Pendant cette période, nous les avons aussi apprises à transformer ces produits. L'objectif, c'est de rendre ces femmes indépendantes. Aujourd'hui, c'était la clôture avec l'exposition de ces produits. Nous avons remis une enveloppe d'argent à chacune d'elles pour leur permettre de reproduire la même chose et de créer de l'emploi. Cette initiative représente l'autonomisation de la femme et la lutte contre la pauvreté », a déclaré C. Tshomba.
Cette activité sanctionne plusieurs autres actions entreprises par la rapporteure adjointe du bureau de la chambre basse du Parlement au cours des vacances parlementaires qui viennent de prendre fin. C. Tshomba tient mordicus à l'entrepreneuriat des femmes de la Funa. Voilà pourquoi, plusieurs personnes ont adhéré au cours de cette cérémonie à la Dynamique « Maman nde Mobateli », une structure qui accompagne ses actions.
Cette formation est initiée pour que les membres de cette ASBL puissent avoir les connaissances dans le domaine de l'agriculture dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles au bénéfice de la population kinoise.
Merveil Molo