Deux personnes dont un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tuées par des présumés rebelles Twas près de Mapanda, un village situé dans le groupement Maïda en territoire de Kalemie (Tanganyika).
Selon Kayembe Ngoyi François, Officier de police judiciaire (OPJ) de la Police nationale congolaise (PNC) qui s'est confié à 7RSUR7.CD ce vendredi 02 septembre 2022, militaire tué n'était pas armé. Ce qui a favorisé cette situation.
« Le motard nommé Idi Mwepu transportant un militaire quittait la ville de Kalemie vers Bendera. Arrivés à deux kilomètres du village Crispin, situé à 2 kilomètres de Bendera, ils ont croisé deux miliciens Twas qui ont tiré d'abord sur ce motard, qui est mort sur place, avant d'isoler le militaire dans la brousse. C'est là que l'homme en uniforme sera abattu à coups des machettes », a-t-il expliqué.
Il sied de rappeler que l'insécurité caractérisée notamment par des kidnappings et tueries demeure grandissante dans cette partie de ladite province. Il y a quelques jours, un civil a été kidnappé toujours dans cette région par un groupe de miliciens dénommés Bishambuka avant d'être relâché quelques heures après.
Marcelo Mfumu