L'ONG la Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) dénonce l'écart du train de vie existant entre les animateurs des institutions et la majorité de la population.
Ce, à la suite des affirmations du président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu Madidi le 30 août 2022, selon lesquelles un député national de la RDC toucherait 21.000 USD depuis le mois de janvier de l'année en cours.
Pour cette organisation de la société civile, les contradictions sur cette question soulevée par l'opposant Martin Fayulu prouvent à suffisance l'absence de la transparence dans la gestion de la chose publique au sein de certaines institutions en RD Congo.
"Certains parlent de 20.000 USD d'émoluments, d'autres de 16. 000 USD et d'autres encore 14.000 USD qu'ils toucheraient, etc. Face à cette confusion, le bureau de l'Assemblée Nationale doit tout mettre en oeuvre pour éclairer la population congolaise dont le droit à l'information doit être respecté", lit-on dans ce communiqué publié par la VSV ce vendredi 2 septembre consulté par 7SUR7.CD.
Pour la VSV, il est inadmissible que les animateurs des institutions soient les seuls à mener un train de vie décent et que la majorité de la population croupisse dans la misère extrême.
"Comment peut-on comprendre qu'un député national touche près de 21000 USD par mois alors que dans le même pays, le professeur ordinaire des universités touche moins de 2000 USD par mois, le médecin général 1.450 USD par mois et l'enseignant est payé moins de 250 USD par mois", poursuit ce communiqué.
L'ONGDH en appelle à l'implication du le chef de l'Etat pour mettre fin à ces inégalités.
"Il est donc temps que les autorités congolaises notamment le président de la République rectifient le tir pour mettre fin aux injustices criantes et rétablir la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. La VSV demande ainsi au président de la République en particulier et aux autres autorités congolaises en général, d'œuvrer positivement pour rendre effective la réduction tant attendu du train de vie des animateurs des institutions. De même, la VSV pense qu'il est important, gestion transparente oblige, que le gouvernement procède à la publication solennelle des salaires et autres émoluments payés aux gouvernants et autres mandataires publics", conclut ce communiqué de presse.
Il faut dire que les allégations récentes de l'opposant Martin Fayulu Madidi ont suscité des réactions au sein de l'opinion nationale. Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a d'ailleurs menacé de sanctionner les députés nationaux qui oseront soutenir les propos de Martin Fayulu sans les preuves.
Christel Insiwe