Kasaï - Projet police de proximité : 200 policiers formés sur les droits humains et dotés des moyens de communication et de 44 motos pour les patrouilles 

Jeudi 1 septembre 2022 - 10:03
Image
7sur7

La 3ème et dernière réunion du Comité de pilotage du projet « Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socioéconomique » communément appelé « police de proximité » au Kasaï s'est tenue mercredi 31 août 2022 dans la ville de Kinshasa, en RD Congo. 

Ledit projet a été mis en œuvre durant 24 mois par l'Organisation mondiale pour les migrations (OIM), l'Agence des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l'Onu-Femme avec le financement du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation.

Les objectifs du projet police de proximité atteints

Présentant les actions menées dans le cadre de ce projet, Amadou Bello a, au cours de cette même réunion, relevé notamment la formation de 200 policiers sur leur mission, les droits de l'homme mais aussi la construction d'un Commissariat et de quatre Sous-commissariats de la PNC à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï. 

Selon ce chargé du projet au sein de l'OIM, les objectifs assignés à ce programme ont été atteints.

« C'est un projet qui vise à renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et la police à travers la police de proximité et la revitalisation économique. Un projet qui a duré pendant 24 mois, mis en œuvre par l'OIM, PNUD et ONU-Femme grâce au financement du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix dans la province du Kasaï, notamment dans la ville de Tshikapa, commune de Kanzala », a-t-il fait savoir.

Et d'ajouter : « C'est un projet qui a, en termes de réalisations, formé 200 policiers pendant 6 mois sur la mission de la police, les droits humains etc, la construction d'un Commissariat de référence et de 4 Sous-commissariats dans la commune de Kanzala. Et ces Commissariats sont équipés. Les 200 policiers qui ont été formés sont en train d'être déployés dans les Commissariats là pour qu'ils puissent être opérationnels immédiatement. Nous les avons dotés des moyens de communication, de 44 motos pour leur opération de patrouille au sein de la commune. Nous avons créé des cadres de concertation inclusifs et participatifs. En gros, on considère que l'objectif du projet a été atteint ».

Pour sa par, le gouverneur du Kasaï, où a été mis en œuvre ce projet, a salué ces résultats. Par ailleurs, Dieudonné Pieme a appelé à donner un coup de pouce pour susciter davantage la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité.

« Déjà le sérieux que nous avons affiché dans l'organisation de la formation de la police, la qualité des infrastructures que nous dotons suscitent une grande confiance dans la population. Et aussi la qualité du matériel que nous mettons à la disposition de la police suscite également une grande confiance. Il faut donc que nous, au niveau de l'État, nous puissions donner un coup fort pour susciter cette confiance entre la population (...) Et démontrer la différence dans le traitement des dossiers en faveur de la population pour engranger cette confiance. La confiance doit se créer, elle ne se décrète pas. Et nous nous sommes très engagés parce que les principes sont maîtrisés à travers la formation. Il faut les moyens pour mettre les policiers à l'abri des besoins élémentaires et aussi il faut une certaine disponibilité de l'autorité pour écouter et donner suite aux besoins de la population mais également du policier qui sera appelé à travailler », a dit le chef de l'exécutif provincial du Kasaï.

Le projet police de proximité appelé à la pérennisation

Quant à lui, le coordonnateur résident du système des Nations-Unies, Bruno Lemarquis, a invité le gouverneur du Kasaï à poursuivre les efforts d'appui aux Conseils locaux de sécurité et à la PNC pour une meilleure pérennisation du projet, tout en remerciant les autorités nationales pour leur accompagnement. 

Il faut signaler qu'au terme de cette réunion, quelques recommandations ont été formulées notamment : 

- La rédaction d'une note de plaidoyer au gouvernement national en vue
d'installer les inspecteurs de l'IGPNC /Kasaï ;

- L'identification d'un nouveau site où sera délocalisé le marché pirate du rond-point 6 heures ;

- Le plaidoyer pour la mise en place d'un mécanisme de stabilisation des
institutions au niveau provincial afin de permettre le déroulement harmonieux des projets dans la province et ;

- Le renforcement de la compréhension sur la gestion de la chose publique par les
institutions provinciales. 

Prince Mayiro