Le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) du Kasaï-Oriental, a suspendu trois chefs d’établissements scolaires de Mbuji-Mayi.
Selon sa décision consultée par 7SUR7.CD le mercredi 31 août, il est reproché à ces chefs d'établissements d'avoir violé des dispositions pratiques de la rentrée scolaire 2022-2023.
Cette mesure de suspension frappe les chefs d’établissements des écoles : Institut Mashala Bambi, EM Caroline Baron, et le Lycée Anuarite.
Le même document ajoute que « les dispositions édictées par le secrétaire général de l’EPST, et contenues dans une note circulaire, révèlent qu’aucun frais ne doit être payé pour l’inscription et la réinscription, une mesure que ces chefs d'établissements n'ont pas respectés ».
Par ailleurs, à ces suspensions s’ajoutent à celle du préfet d'études du Lycée Muanjadi qui a été suspendu pour monnayage de l'inscription dans son école.
Il y a quelques jours, le PROVED du Kasaï-Oriental 1 a fait une mise en garde à l’intention du coordinateur diocésain des écoles conventionnées contre certaines pratiques des écoles du réseau catholique.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi