![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2021-05/LogoLicious_20201102_220230.png?itok=hyEkc6bf)
La Direction Générale de Migration (DGM) direction provinciale du Nord-Kivu, monte au créneau pour dénoncer plusieurs agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) qui travaillent à Goma, mais traversent quotidiennement la frontière pour résider au Rwanda.
Dans une correspondance datée du 27 août dernier et authentifiée par 7SUR7.CD ce jeudi 1er septembre, la DGM affirme que quelques agents de la DGDA ont élu domicile à Gisenyi au Rwanda, alors que leurs postes de travail se trouvent à Goma.
« Suite au rapport d'un service ami, en sa disposition, le Directeur Général de la DGM nous charge de vous rappeler les instructions pertinentes qui interdisent aux agents de l'État Congolais de résider dans les pays étrangers », lit-on dans cette note signée par Ngoy Mukalay, administrateur principal de la DGM au Nord-Kivu.
Ces agents sont instruits de se trouver des logements sur le sol congolais et « le plus tôt serait le mieux pour ne pas enfreindre aux dispositions prescrites ».
Plusieurs citoyens congolais travaillent à Goma mais résident dans la ville voisine de Gisenyi au Rwanda. La plupart se justifient par le coût du loyer, qui serait moins élevé au pays de Paul Kagame. Mais depuis que la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, les tensions sont montées et quelques congolais ont du retourner vivre à Goma.
Glody Murhabazi, à Goma