La République démocratique du Congo est reconnue comme un pays dont la population est majoritairement jeune. La jeunesse constitue donc une force sur laquelle peut s'appuyer le pays de Lumumba pour assurer son développement.
Plusieurs jeunes, en effet, sont engagés à contribuer à l'essor du Congo-Kinshasa. Parmi ces jeunes, l'on peut citer Corneille Kabanga.
Qui est Corneille Kabanga ?
Ambitieux, courageux et doté d'une vision "salvatrice", Corneille Kabanga est un jeune déterminé à écrire une nouvelle histoire avec la jeunesse congolaise, sur la refonte de la RD Congo.
Récemment, il a été le plus jeune candidat à l'élection du gouverneur dans la province du Kasaï Oriental. Il s'est distingué des autres candidats par son projet de société chiffré dans le temps et dans l'espace. Ce qui lui a valu l'admiration de la population de ce coin du pays. Cette dernière s'est amassée à l'aéroport de Mbuji-Mayi le jour de son arrivée dans le Kasaï Oriental.
Outre cela, Corneille Kabanga est un ancien banquier en risques et fraudes, lutte contre le blanchiment des capitaux chez PC MasterCard. Il est doté d'une capacité managériale élevée, appuyée par un carnet d'adresses avec des contacts au niveau mondial.
En RDC, Corneille Kabanga est propriétaire de plusieurs entreprises. Il s'agit de :
- Aig Mining ;
- Aig fuel et equipment supply ;
- PAB SARL et ;
- Coopérative minière Babaka.
Dans sa vision, ce jeune s'est engagé à soutenir le président de la République, Félix Tshisekedi. Président du G35, Corneille Kabanga ne lâche pas prise, faisant de son échec à là dernière gouvernorale une motivation. Il poursuit la promotion de la jeunesse consciencieuse en leur rappelant que sa place est dans la gestion de grandes structures du pays, dans le centre décisionnel et les affaires courantes et non dans le circuit de manipulation.
"Jeunesse, assumons-nous de notre époque, qu'on ne nous vole pas notre jeunesse", dit-il.
C'est à la jeunesse, ajoute-t-il, d'identifier sa mission, de l'accomplir soit de la trahir, comme disait Thomas Sankara.
L'expertise de Corneille Kabanga sera la bienvenue dans la gestion des entreprises publiques de l'État pour une gestion "axée sur les résultats". C'est aussi le souhait de plusieurs associations des jeunes, de la société civile et des mouvements citoyens de la RD Congo. Il se dit prêt à servir la Nation après avoir travaillé aux USA, au Canada et en Afrique du Sud, dans la mesure où il a été aussi amené au pays plusieurs partenaires étrangers qui œuvrent dans l'entrepreneuriat.
De ce fait, il rappelle au chef de l'État sa promesse de promouvoir la jeunesse à tous les niveaux. À l'en croire, la jeunesse n'est pas l'avenir de demain mais elle est l'avenir de maintenant, car "demain se prépare maintenant".
C.P