![7sur7.cd](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-08/FFEB02DB-3A84-433E-AFB4-99D4BC8BCADA.jpeg?itok=7fNc-SEA)
Un nouveau livre vient de paraître en République démocratique du Congo. Il s'agit de l'ouvrage : "République démocratique du Congo et ses 11 frontières internationales" du professeur Tshibangu Kalala.
Cette œuvre scientifique portée sur les fonts baptismaux, ce mercredi 31 août 2022, à Kinshasa, par le recteur de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Marie Kayembe, est composée de 920 pages.
Ce livre dont la page de couverture est dominée par la couleur jaune mais aussi le bleu et le rouge, représentant le drapeau de la RD Congo, est structuré en 12 chapitres. Son vernissage est intervenu en présence de plusieurs autorités congolaises et des ambassadeurs accrédités au Congo-Kinshasa.
D'après son auteur, il retrace les 11.000 Km des frontières de la RD Congo qui ont été fabriquées dans des situations difficiles et pénibles par des hommes compétents et remarquables. À l'en croire, le but de l'ouvrage est de remettre au peuple congolais les titres de propriété internationaux de son immense territoire.
"J'ai fait mon devoir d'enseignant et de chercheur. Je voulais, par cet ouvrage, le résultat d'une recherche de plusieurs années, remettre au peuple congolais les titres de propriété internationaux de son immense territoire, très riche et très convoité. Ces titres de propriété sont dans cet ouvrage", a laissé entendre le professeur Tshibangu Kalala.
Pour cet ancien ministre près le premier ministre, l'objectif qu'il s'est assigné a été atteint.
"J'ai raconté l'histoire : Comment on est arrivé à fabriquer ces titres de propriété par les puissances coloniales aux 19ème et 20ème siècles mais également au 21ème siècle avec les travaux qui sont encore en train d'être exécutés pour la démarcation des frontières. Le peuple congolais ne peut plus encore se donner la peine, se poser des questions : Notre territoire ici, comment il est né ? Qui l'a créé ? L'Etat congolais vient d'où ? Comment on a créé ce territoire ? Par qui ? Quand ? Comment ? Dans quelles circonstances ? Nous avons un territoire que j'appelle le territoire bleu : la RDC. Dans ce territoire, qu'est-ce qui se pose comme problème ? Comment nous pouvons consolider notre propriété sur ce territoire bleu? Etc. Je pense avoir atteint l'objectif", a-t-il souligné.
Quant aux deux autres frontières qu'il a ajoutées dans son ouvrage, au lieu de 9 connues de tous, cet enseignant de l'UNIKIN a mis en évidence les frontières aérienne et maritime.
"Ces frontières sont très simples à comprendre. Nous avons des frontières terrestres, vous connaissez. Nous avons aussi la 10ème province. Cette 10ème province se trouve au-dessus de nos têtes. C'est la frontière de l'air. Nous avons un territoire aérien. Nous avons une frontière, personne ne peut y entrer sans l'autorisation de l'État congolais et nous pouvons même fermer cet espace. Mais il y a aussi la frontière maritime", a-t-il fait savoir, avant d'exhorter l'État congolais à s'en servir pour consolider l'intégrité du territoire congolais.
À la même occasion, le professeur Tshibangu Kalala a procédé à la dédicace de certains exemplaires achetés à un prix promotionnel de 150 dollars américains. Entre-temps, l'ouvrage est à retrouver au cabinet Tshibangu et associés et l'hôtel Memling à Kinshasa.
Prenant part à cette activité, le député national Jean-Baudouin Mayo a salué l'œuvre du professeur Tshibangu qui, a-t-il soutenu, est une grande contribution à la paix.
"Cet ouvrage, pour moi, est une grande contribution à la paix. Souvent, nous avons des problèmes de guerres, de conflits dans nos frontières parce que nous n'en connaissons pas l'histoire. Nous ignorons les traités, les actes juridiques qui les fondent. Aujourd'hui, le professeur Tshibangu Kalala a mené des recherches, a réuni tous ces documents et nous a présenté les résultats de ses travaux, je crois que ça va apporter (...) encore que les gens lisent. Je lance là une invitation à la lecture. Ça va apporter beaucoup d'apaisement", a déclaré l'ex-ministre du Budget.
Pour rappel, le professeur Tshibangu Kalala est enseignant en droit à l'UNIKIN mais également avocat aux barreaux de Kinshasa et de Bruxelles (Belgique). Il a été député national de 2006 à 2011 et ministre près le premier ministre de 2017 à 2019.
Prince Mayiro