Les chefs de travaux et assistants de l'université pédagogique nationale (UPN) ont manifesté ce mercredi 31 août devant le siège social d'Afriland First Bank, dans la commune de la Gombe, contre le gel des comptes de leur université par cette même banque.
D'après le président de l'association des cadres scientifiques de l'UPN (ACS), Joseph Lukadi, c'est depuis 5 mois qu'Afriland Bank a gelé les comptes de leur université, privant l'ensemble du personnel de sa rémunération.
« Nous sommes victimes d'une injustice orchestrée par la banque Afriland. Cette banque avec laquelle nous sommes dans un partenariat depuis bien longtemps a orchestré un complot d'asphyxier l'université en bloquant ses comptes. Cette banque a osé privé le personnel de l'UPN même de sa rémunération. Ça fait plus de 5 mois que nous n'avons ni salaire ni frais de transport à cause de cette banque », a-t-il déclaré.
A en croire Joseph Lukadi, Afriland Bank a corrompu certains juges du tribunal de commerce pour effectuer ce gel.
« La banque Afriland qui est en contrat avec nous connaît la clé de répartition. Elle connait bien que c'est plus de 76% des frais alloués au paiement du personnel. Ce qui fait qu'à ce jour, l'UPN n'arrive pas à payer son personnel. Si Afriland Bank avait des choses à nous reprocher, l'UPN en tant qu'établissement public jouit de ce qu'on appelle les immunités de saisie. Mais en violation de ces immunités, la banque a décidé, en complicité avec le huissier judiciaire du tribunal de commerce, d'asphyxier l'université, de geler ses comptes sans aucun respect de la procédure en la matière », a-t-il ajouté.
Ces enseignants de l'UPN en appelle à l'intervention du chef de l'Etat. Au cas où la solution n'est pas trouvée, ils envisagent d'aller en grève.
« Nous exigeons que la banque écrive aux juges qu'elle a corrompus pour qu'ils puissent dégeler les comptes de l'UPN. Nous en appelons à l'intervention personnelle du président de la République qui est le chancelier des universités congolaises et nous lui lançons ce cri d'alarme en disant que l'UPN est asphyxiée, il faut qu'il intervienne. Sinon, dans un bref délai, le personnel de l'UPN va sécher le service, nous allons rester à la maison jusqu'à ce que la solution soit trouvée », ont-ils averti.
Notons que c'est depuis plusieurs années que l'UPN loge différents frais académiques payés par les étudiants à Afriland Bank. Le nouveau comité de gestion de cette université, en fonction depuis janvier de cette année, a préféré mettre fin à ce contrat. Les étudiants payent désormais à travers deux autres banques. Cette rupture aurait frustré Afriland Bank, d'après plusieurs cadres scientifiques de l'UPN interrogés.
Pour avoir le son de cloche d'Afriland Bank, la presse qui était présente sur le lieu a tenté d'entrer en contact avec la direction de cette banque mais sans succès.
Bienfait Luganywa