Les travaux de réflexion de la refondation du sport en RDC se poursuivent à Kinsatu où les sportifs sont réunis pour faire les états généraux des sports.
Pour ce faire, 6 commissions ont été constituées, chacune d'elle avec pour mission de travailler "d'arrache-pied" sur une thématique précise pour donner des résultats à l'assemblée générale qui, à son tour, va statuer sur les résolutions y afférentes.
Ce mercredi 31 août 2022 dans la commission que dirige le professeur Joseph Ngwabika, panel en charge de l'application et amendement de la loi sportive promulguée en 2011, la question sur le nombre de mandats des présidents des fédérations sportives a été au centre d'échange, suscitant une divergence d'opinion avant d'aboutir à un compromis dont le contenu reste encore caché aux médias.
Comme dans chaque commission chapeautée par un président, les travaux de réflexion débutent le matin suivis d'une pause à midi avant de clôturer la journée autour de 18 heures. ce mercredi est le deuxième jour depuis le début des travaux, en attendant la plénière prévue ce jeudi 01 septembre qui va accoucher les premières conclusions.
Ces assises de Mbuela lodge (Kisantu) ont été précédées par la plénière d'ouverture au cours de laquelle, quelques panelistes ont fait des exposés sur la situation sportive dans l'ensemble, et le constat était similaire : "Le sport de la RDC est gangrené par plusieurs problèmes qui nécessitent une autopsie sérieuse".
Débutés le lundi 29 août dernier, les états généraux des sports vont se clôturer samedi 03 septembre prochain avec des résolutions.
Gede Luiz Kupa