Martin Fayulu Madidi a, dans un message adressé à la population congolaise ce mardi 30 août 2022, affirmé que les députés nationaux du pays sont parmi les mieux rémunérés au monde.
En effet, selon le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), depuis janvier de cette année, les députés nationaux touchent 21.000 $ par mois comme émoluments.
De quoi susciter l'indignation dans le chef de celui qu'on appelle affectueusement le soldat du peuple. Martin Fayulu trouve injuste qu'un député national touche plus qu'un professeur d'université par exemple.
"Il m'est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu'un professeur d'université, 30 fois plus qu'un médecin et 200 fois plus qu'un huissier de la fonction publique. Cela veut dire que le député d'un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu'un député français ou américain. Tout part donc en vrille!", a déploré Martin Fayulu.
Celui qui se considère toujours comme le président élu de la RDC au terme des élections de 2018, exige la démission du bureau de l'Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso et l'annulation de cette augmentation qu'il qualifie "d'injustifiée".
Jephté Kitsita