Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a lancé le lundi 29 août une campagne dénommée "combat de résistance" pour protéger la concession du lycée Lubusha située à Lwisha sur la route Likasi à 80 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
En effet, deux entreprises chinoises dont COMILU et EXELLEN ont, depuis plus de 6 mois, amorcé leurs exploitations minières dans la concession de cette école primaire et secondaire entraînant ainsi, des fissures des murs du lycée Lubusha, la pollution de l'air qui a l'impact négatif sur la santé des enfants et autres, renseigne Léonard Kakudji, curé de la paroisse Saint-Pierre et Paul à la presse.
Une situation qui a poussé le numéro un de l'église catholique à visiter lundi le site du lycée Lubusha. Sur place, monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a déclaré que son église est en guerre contre ces miniers qui veulent le déplacement de l'école.
"Nous sommes en guerre. Il faut qu'on mette des jeunes dans ce coin ici. Vous les prêtres et fidèles qui êtes ici, vous devriez absolument protéger ce patrimoine. Nous sommes entrés dans le combat de résistance et ce combat aura plusieurs étapes. Comme j'avais dit, nous viendrons ouvrir année pastorale ici avec tous les chrétiens de Lubumbashi, de Likasi et autres viendront ici. Si il y a possibilité, nous tous viendrons faire notre sit in ici jusqu'à ce que les activités minières lancées puissent prendre fin", a-t-il déclaré en présence des responsables de ce lycée.
À l'en croire, ces mesures sont prises pour protéger les enfants qui étudient dans cette école qui date d'il y a plusieurs années. Mgr Fulgence Muteba ajoute que vendre cet édifice, c'est sacrifier l'avenir des enfants de ce coin.
"C'est maintenant qu'on doit les protéger et donc les activités d'exploitation minière doivent cesser immédiatement et que le gouvernement prenne ses responsabilités. Un patrimoine comme celui-ci, je trouve que, le sacrifier, le détruire c'est non seulement un péché capitale mais c'est comme si on crachait sur l'histoire. C'est une façon de se moquer de toute une mémoire que nous sommes appelés à conserver", a-t-il martelé devant la presse locale.
Réagissant aux propos selon lesquels certains prêtres catholiques seraient impliqués dans la vente d'une partie du lycée Lubusha, l'archevêque Métropolitain de Lubumbashi confirme que le lycée n'a jamais été vendu même si il y a eu quelques brebis égarées dans sa paroisse.
"L'archidiocèse de Lubumbashi n'a pas de marché ni d'école, ni d'église, ni de patrimoine. Il y a eu des prêtres qui se sont égarés mais jamais le lycée Lubusha n'a été vendu à qui que ce soit. Cette construction représente des milliards de dollars. Eh ben, il n'a jamais été question de vendre le lycée Lubusha et il ne sera jamais vendu", a-t-il rassuré.
Plusieurs personnalités politiques ont condamné la prétendue vente de la concession du lycée Lubusha. Moïse Katumbi a, le 21 août dernier, indiqué dans une lettre parvenue à 7SUR7.CD que "personne n'a le droit de détruire un des plus grands symboles de l'éducation de la jeune fille congolaise". Le lycée Lubusha a été construit en 1965 et géré par l'église catholique de Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi