Coopération Chine-Afrique : Des avancées enregistrées dans la mise en œuvre des actions de suivi de la 8è Conférence ministérielle (Diplomate Chinois) 

Mardi 30 août 2022 - 12:18
Image
7sur7

Des avancées ont été enregistrées dans la mise en œuvre des actions de suivi de la 8ème Conférence ministérielle sur la coopération Sino-africaine tenue à Dakar, capitale du Sénégal, le 29 et le 30 novembre 2021. 

 

C'est ce qu'a fait savoir, dimanche dernier, un diplomate Chinois lors d'un entretien avec la presse, quelques jours après la réunion des coordinateurs tenue en visioconférence le 18 août de l'année en cours. Lors de cette rencontre, les parties Africaine et Chinoise ont, en effet, apprécié les fruits de cette 8ème Conférence du FCSA. 

 

Par ailleurs, ce diplomate Chinois a laissé entendre que depuis la clôture de cette Conférence ministérielle, les deux parties ont abouti à de nombreux fruits de coopération mais aussi obtenu des premiers résultats importants. 

 

À l'en croire, elles (parties Africaine et Chinoise) continuent à mettre en œuvre de manière ordonnée et efficace les actions de suivi de 9 programmes et du Plan d'action de Dakar (2022-2024) pour assurer une coopération Sino-africaine de meilleure qualité, profitable aux peuples Chinois et Africains.

 

Il sied de rappeler que durant ces assises, les participants ont salué les idées avancées par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, sur l'esprit d'amitié et de coopération Chine-Afrique mais également la construction d'une communauté d'avenir partagé. 

 

À l'occasion, les deux parties ont aussi apprécié la feuille de route proposée par le président du Sénégal et co-président du FCSA, Macky Sall, visant à renforcer les relations Chine-Afrique dans un esprit d'amitié, de solidarité, de confiance et de respect, citant, pour rappel, la Déclaration de Dakar, la vision 2035 de la coopération Chine-Afrique, la Déclaration sur la coopération Sino-africaine de lutte contre le changement climatique et le Plan d'action de Dakar (2022-2024) adoptés par la conférence.

Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique augmentent de 16,6%

 

Par ailleurs, un document consulté par 7SUR7.CD indique qu’après le record de 254 milliards de dollars américains enregistré en 2021, les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique maintiennent une croissance à deux chiffres, grâce notamment à la hausse des prix des matières premières.

 

D'après cette source, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 137,4 milliards de dollars au premier semestre 2022, en hausse de 16,6% par rapport à la même période de 2021, se référant aux données publiées par l'administration générale de la douane chinoise.

 

Elle précise qu’entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours, les importations chinoises en provenance d'Afrique ont augmenté de 19,1% en glissement annuel pour s’établir à 60,6 milliards de dollars.

 

Durant la même période, les exportations de la Chine vers le continent africain se sont quant à elles, chiffrées à 76,8 milliards de dollars. Ce qui représente une hausse de 14,7% sur un an. Selon la douane Chinoise, la croissance du commerce bilatéral Sino-africain a été plus rapide durant le premier trimestre 2022.

 

Prince Mayiro