Le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC) poursuit son périple dans le Grand Équateur. Le dimanche 28 août 2022, Jean-Pierre Bemba a parcouru les provinces de l'Équateur et de la Tshuapa.
D'abord, l'ex-vice président de la RD Congo a foulé le sol de Bansakusu, province de l'Équateur, où il a été accueilli par une foule mobilisée. S'adressant à la population de ce coin, il a évoqué le programme de développement à la base de 145 territoires initié par le chef de l'État qui, à l'en croire, pourrait changer "sensiblement" le vécu quotidien de la population congolaise.
Par ailleurs, J-P Bemba a condamné l'instrumentation des communautés locales à des fins de positionnement politique.
« (…) Il ne faut pas vous entretuer entre vous. Nous sommes tous des frères et sœurs, nous devons éviter de nous faire du mal. Car, lors qu’il y a des conflits communautaires, ceux-ci sont susceptibles de décourager tout esprit porté vers l’initiative projet de développement. Personne n’acceptera de venir investir dans un milieu où la population s’entretue. Je vous demande de cultiver l’esprit de paix entre vous », a dit le numéro un du MLC, avant de promettre de faire part au premier ministre et au président de la République des difficultés soulevées par la population de Bansakusu.
Le même dimanche, le président du MLC s'est rendu à Boende dans la province de la Tshuapa. Sur place, sous la pluie, l'ancien sénateur a martelé sur le fait que le programme de développement de 145 territoires est une initiative personnelle du chef de l'État.
« (…) J’ai entendu que certains politiciens sont passés ici pour vous dire qu’ils seraient les initiateurs de ce programme, c’est faux. Nous tous suivons régulièrement ce programme dans le cadre du presidium de l’Union sacrée. J’espère bien que tout sera fait pour l’intérêt général », a-t-il déclaré.
Il a, par la même occasion, condamné le discours séparatiste véhiculé par certains leaders politiques dans le souci de diviser l'espace Grand Équateur. J-P Bemba a aussi promis à la population locale de revenir dans cette partie du pays lors des prochaines élections.
Prince Mayiro