Kasaï-Oriental : Près de 50 cas de tuberculose enregistrés à la prison de Mbuji-Mayi en 6 mois

Dimanche 28 août 2022 - 17:22
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total 47 cas de tuberculose ont été recensés au cours du premier semestre de 2022 à la prison centrale de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.

Ces statistiques révélées à la presse le samedi 27 août 2022 à l’atelier sur le plaidoyer en faveur des prisonniers tuberculeux dans cette région située au centre de la RDC.

Le président du cadre de concertation de la societé civile a plaidé pour l’implication des autorités politico-administratives en vue de mobiliser les fonds pour la construction d’une autre prison centrale dans le but de départager les pensionnaires malades aux autres détenus afin d'éviter la propagation de cette maladie.

« Toutes les structures de la société civile ici présentes, joignent leurs voix à celle de la LNAC et plaident pour l’intégration de la construction d’un bâtiment dans le projet de la délocalisation, construction et modernisation de la prison centrale centrale de Mbuji-Mayi, pour non seulement améliorer les conditions de vie carcérale de ces prisonniers tuberculeux mais aussi de les isoler des autres. Nous devons agir aujourd’hui et non demain », a déclaré l'abbé Pierre Kabamba, président de la société civile.

Pour sa part, la vice-gouverneur du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, a fait savoir que le gouvernement provincial n’est pas indifférent à cette situation que traverse les prisonniers.

« Au nom du gouvernement provincial, nous prenons l’engagement solennel d’améliorer les conditions des soins et de vie carcérale des prisonniers malades de la tuberculose de Mbuji-Mayi. Ainsi, acceptons-nous de contribuer aux travaux de la construction d’un local pour que cesse la propagation de la tuberculose dans ce milieu de détention et cela, avant les travaux de modernisation de la prison centrale de Mbuji-Mayi qui pointe à l'horizon », a-t-elle indiqué devant l'assistance.

Au cours de cet atelier, les participants ont également souscrit au financement du projet de délocalisation, construction et modernisation de la prison centrale de Mbuji-Mayi avec des locaux pour les malades frappés par la tuberculose.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi