La sphère politique en RDC accueille une nouvelle plateforme politique dénommée « Mbonda » (tam-tam). Elle s’aligne dans l’opposition politique, avec comme objectif principal : conquérir le pouvoir par des voies démocratiques.
La cérémonie de son lancement a eu lieu ce vendredi 26 août 2022 à Kinshasa.
Dans son speech, le coordonnateur de cette plateforme, Jerry Lubala, a expliqué que le choix de ce nom est une sonnette d'alarme afin d'éveiller la conscience collective sur les enjeux cruciaux de l'heure.
En ce qui concerne les échéances électorales qui se profilent à l'horizon, il a affirmé l'engagement de sa plateforme politique à lutter contre la réélection du président Tshisekedi dont la gouvernance est « hasardeuse, de tâtonnement, médiocre, de type dictatorial et sans boussole fiable, où l’ombre du passé plane sur le présent ».
« La RDC, notre cher et beau pays, n’a que ses fils et filles pour la défendre. Se taire face à la dilapidation de ses ressources, est une complicité coupable. Ne pas combattre la dérive dictatoriale qui s’installe, c’est faire preuve de lâcheté. Nous allons dénoncer et combattre jusqu’à la dernière énergie toute forme de mégestion, toute gouvernance hasardeuse au détriment du peuple. La plateforme Mbonda apporte un son nouveau, une nouvelle vision de la gouvernance de la chose publique. Plus rien ne sera passé sous silence. La plateforme Mbonda appelle à la mobilisation de tous les Congolais afin de mettre fin à cette gouvernance à travers les prochaines élections, de ne plus laisser les manettes de gestion aux personnes qui détruisent ce pays, qui volent au grand jour et s’enrichissent scandaleusement et sans vergogne. Il est temps de nous prendre en charge, prendre conscience que ce pays nous appartient, qu’il est notre héritage à tous (...). Nous invitons les compatriotes qui partagent les idéaux ici exprimés, à appuyer notre combat enfin de faire échec à ce régime à travers les prochaines élections de 2023 », a-t-il déclaré.
À en croire J. Lubala, sa plateforme s'oppose à toute démarche visant le glissement et exige donc la publication du calendrier électoral, pour la tenue des élections dans les délais constitutionnels, avec ou sans consensus.
S'agissant de la persistance de l'insécurité dans l'Est du pays ainsi que des manifestations anti-MONUSCO, le coordonnateur de Mbonda a réclamé, de prime abord, la fin de l'état de siège qui n'a pas donné les résultats escomptés. Secundo, il a préconisé la requalification de la mission onusienne en RDC.
Par ailleurs, J. Lubala a dénoncé les menaces et intimidations à l'égard des défenseurs des droits de l'Homme et le musèlement de la presse. Il a fustigé l'instrumentalisation de la Justice avec « le retour en force de l’infraction d’outrage au chef de l’État comme au temps des grands dictateurs ».
La plateforme « Mbonda » regroupe en son sein plusieurs partis et regroupements politiques, les forces vives de la société civile, ainsi que les mouvements citoyens. Sa vision s'articule autour notamment de la refondation de l'État, le respect des lois de la République et la moralisation de la vie publique ainsi que la lutte contre les antivaleurs dont la
transhumance politique.
Merveil Molo