La BRACONGO a fait un don de 10.000 dollars américains à des femmes maraîchères via la Confédération des petites et moyennes entreprises congolaises (COPEMECO).
Le chèque a été remis à ces agricultrices, sélectionnées notamment par le Réseau des femmes patriotes congolaises (RFPC), lors d'une activité organisée ce vendredi 26 août 2022 au siège de la COPEMECO à Kinshasa.
A en croire le directeur général de la BRACONGO, Cyril Segonds, l'objectif de cet appui en numéraire est de donner un coup de pousse à ces actrices essentielles à la chaîne de transformation des matières premières dans ce secteur agro-alimentaire.
« Pour nous ce n'est qu'un début (ce partenariat) puisque la partie maraîchère est une chose mais nous, à terme, nous espérons développer aussi pour fabriquer la bière, le maïs, le riz et pour cela, il faut que les gens se mettent à l'agriculture... nous sommes un pays qui importe beaucoup de choses alors que nous devrions être autosuffisant du côté alimentaire. Il n'est pas normal qu'on importe ce qu'on consomme alors que nous avons la terre, l'eau... nous comptons montrer l'exemple pour que tout le monde se mette dans ce domaine qui est pour moi le plus important », a-t-il dit.
Selon le président du conseil d'administration de la COPEMECO, ce chèque sera donné en 3 tranches trimestrielles à cette poignée de femmes maraîchères.
« Ce partenariat commence avec ce chèque de 10.000 $ qu'on va donner par tranche trimestrielle pour apporter ce concours là aux mamans. Elles en ont besoin pour les outils de travail, les engrais... la BRACONGO n'apporte pas seulement son appui mais elle est elle-même dans l'agriculture quoique une brasserie, ils ont des sources de ravitaillement en produits agricoles pour fabriquer la bière », a précisé André Dodo Balu.
D’après certaines statistiques de l'ANAPI, la RDC dispose de plus de 80 millions de terres arables dont moins de 10% sont actuellement exploitées. Toujours selon cette agence du gouvernement congolais, la diversité des climats, appuyée par un important réseau hydrographique, permet de pratiquer une gamme variée des spéculations agricoles.
Moïse Dianyishayi