Plus de 5.000 ménages sont sans abris dans la commune rurale de Lubutu en territoire portant le même nom, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur ce coin du pays du 17 au 18 août dernier.
L'information a été livrée à 7SUR7.CD le vendredi 19 août par Makanzu Mwanya Fazili, chef de division provincial ad intérim des affaires humanitaires, qui indique également que plus de 300 champs ont été dévastés, 6 écoles et un centre de santé submergés dans les eaux de pluie.
« L'information en ma possession, il y a une catastrophe au niveau de la commune rurale de Lubutu, causant des dégâts énormes. Plus ou moins 5.331 ménages sinistrés et 350 champs détruits par les eaux de pluie, plus ou moins 6 écoles dont 4 primaires et 2 secondaires et un centre de santé de la place ont été tous détruits par les pluies diluviennes », a-t-il fait savoir.
Face à cette catastrophe naturelle, le chef de division provinciale lance un cri d'alarme aux gouvernements central et provincial ainsi qu'aux humanitaires afin de voler au secours des sinistrés.
« Nous demandons à l'autorité provinciale de venir en aide à ces sinistrés qui passent la nuit à la belle étoile. Et au niveau du gouvernement central, à travers le ministère des affaires sociales et actions humanitaires et solidarité nationale, de venir en aide à ces populations dépourvues de tous les moyens », a-t-il poursuivi.
Jusque là, à en croire la même source, rien n'est fait localement pour aider ces personnes en détresse. D'où, les humanitaires craignent le "pire".
Pour rappel,en 2019, toujours à Lubutu, une catastrophe similaire avait occasionné la destruction de plus de 1500 maisons, une dizaine de bâtiments administratifs et 7 églises laissant ainsi des centaines d'habitants de sans abris.
Morisho Tambwe à Kindu