Lualaba: La CNDH lance l'atelier de promotion sur la bonne gouvernance face aux droits de l'homme

Samedi 20 août 2022 - 21:13
Image
Droits tiers

La Commission nationale de Droit de l'Homme (CNDH)/coordination provinciale du Lualaba a lancé, à Kolwezi,  chef-lieu provincial, l'atelier sur la bonne gouvernance face aux droits de l'homme, le jeudi 18 août 2022. 

Dans son mot de bienvenue, Arthur Kabulo, coordonnateur provincial de la CNDH, a indiqué que les participants à ce présent atelier vont réfléchir sur l'obligation de respecter, de protéger et celle de mise en œuvre des droits de l'homme. 

"La matière qui sera développée au cours du présent atelier dans l'exercice de notre mission afin que l'État que vous servez réalise ces 3 objectifs en matière des droits de l'homme, il s'agit : L'obligation de respecter, l'obligation de protéger et l'obligation de mise en œuvre des droits de l'homme. La bonne gouvernance, concept qui provient de l'asphère économique, a de notre temps envahi toutes les sphères de décision des personnes et des dirigeants. L'idée d'origine économique qui est mise en œuvre par le principe de bonne gouvernance, qu'il est irrationnel d'investir des moyens qui ne rapportent rien", a-t-il dit. 

Selon lui, pour que la gouvernance soit qualifiée de bonne, elle doit réunir certains éléments principaux, dont la transparence. 

"La bonne gouvernance implique dès lors qu'on utilise à bon escient les ressources qu'on dispose. Appliquez à la gestion du pays la bonne gouvernance, touche plusieurs ressources à la fois, à savoir les ressources financières, matérielles et humaines. Ainsi, pour que la gouvernance soit qualifiée de bonne, elle doit réunir certains éléments principaux notamment la primauté de droits, la transparence, l'obligation de rendre compte, l'efficience et la réceptivité", a-t-il poursuivi. 

Ce dernier fait savoir que la bonne gouvernance regorge des traits de ressemblance avec le respect des droits de l'homme. 

"Comme il s'agit, selon notre thème,  de la bonne gouvernance face aux droits de l'homme, notez que l'idée de bonne gouvernance manifeste beaucoup de concordance avec beaucoup de respect de droits des citoyens, de renforcer la bonne gouvernance à tous les niveaux. 
En effet, quand on respecte son pays et ses citoyens, on le gère de façon que chacun y trouve la joie de vivre et soit fier d'en être membre
", a-t-il déclaré. 

Ensuite, il a remercié Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire, "pour son appui technique et financier dans l'organisation dudit atelier", surtout pour sa collaboration avec la CNDH dans la protection et promotion des droits de l'homme au Lualaba". 

Signalons que des recommandations sont attendues à l'issue de cet atelier de deux jours, qui connait la participation de plusieurs intervenants. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi