Ituri : 3 radios fermées depuis plus de 8 mois suite à l'activisme des ADF à Irumu

Samedi 20 août 2022 - 14:07
Image
Photo : Droit tiers

Trois radios, sont fermées dans la chefferie Walese Vonkutu en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, suite à l'insécurité causée par des hommes armés dont les ADF et leurs alliés.

Parmi ces 3 radios, 2 sont du groupement Bandavilemba I à Otomabere et l'autre de Ndimo (Radio communautaire nouvelle horizon). Ces médias ont déjà totalisé plus de 8 mois de fermeture et peinent à reprendre les émissions, affirment leurs responsables dans un entretien à 7SUR7.CD ce samedi 20 août 2022.

« Depuis que la région a été la cible des hommes armés l'année dernière, nous avons arrêté les activités. Jusqu'à ce jour, la région est encore inaccessible. Pour le moment nous sommes en train de réfléchir sur la relocalisation des matériels », fait savoir Kambale Sivyavugha, Chef de programme de la radio communautaire de Vonkutu. 

De son côté, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d'Irumu, la restauration de l'autorité de l'état sur place peut permettre à ces radios de rouvrir leurs portes et mettre la population au courant de ce qui se passe au pays. 

« La région reste dans l'obscurité. La population n'est pas informée de ce qui se passe au pays. La radio joue un grand rôle. Bientôt les élections de 2023, les radios facilitent la sensibilisation. Il y a une seule radio qui fonctionne à Walese Vonkutu et cela difficilement. Nous demandons aux autorités de faire tout pour ramener la paix là-bas et cela va permettre la reprise des activités pour les radios fermées », exhorte Christophe Munyaanderu, coordonnateur de cette structure citoyenne. 

Il sied de noter que plusieurs localités du territoire d'Irumu ont été secouées par des attaques répétitives des hommes armés depuis l'année dernière, causant ainsi une paralysie des activités dans certains secteurs. Même si les appels sont lancés par les autorités pour demander aux rebelles de déposer les armes, des actes d'incivisme sont commis par ces derniers notamment dans les territoires d'Irumu, Djugu, et actuellement à Mambasa. 

Bantou Kapanza Son, à Beni