Les relations entre le directeur général de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Mushiete, et son adjoint, Vincent Imbongo, sont exécrables ces derniers jours.
Olivier Mushiete a sollicité une action disciplinaire contre Vincent Imbongo pour "voie de faits, usurpation des pouvoirs et insubordination", dans une lettre adressée à la vice-première ministre de l'environnement et de développement durable le 19 juillet dernier,
En réaction à cette demande, la VPM Bazaiba a constitué une commission restreinte composée du secrétaire général de l'environnement et celui du tourisme afin d'auditionner les deux parties.
Cette commission a pour mission de "dégager une appréciation objective sur la question", d'après la lettre de Eve Bazaiba du 28 juillet.
Olivier Mushiete et Vincent Imbongo assument l'intérim à la tête de cet établissement public qui gère les aires protégées sur l'ensemble du pays. Tous deux avaient été nommés en aout 2021 à la suite de la suspension de l'ancien directeur général Cosma Wilungula.
Bienfait Luganywa