Plus de 27.000 personnes déplacées fuyant les affrontements et violences dans les hauts et moyens plateaux de Fizi au Sud-Kivu, sont sans assistance dans la localité de Kazimia.
Dans une note d'information du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 23 juillet, ces déplacés sont sans abris et traversent un calvaire.
« Ces personnes déplacées sont confrontées à d'importants besoins humanitaires, notamment en abris, eau potable, santé, nutrition, protection, éducation, sécurité alimentaire, selon les informations préliminaires de la mission inter-organisations conduite par OCHA, du 8 au 11 juillet », peut-on lire dans cette note.
Par ailleurs, OCHA précise que la persistance des incidents incidents sécuritaires contre les travailleurs humanitaires empêche ces derniers à s'y rendre.
À en croire, cette note, depuis le début de l'année 2022, au moins 6 travailleurs humanitaires ont été enlevés par des hommes armés dans la région de Fizi.
OCHA souligne que 9 personnes ont été enlevés le 9 juillet dernier à Kalehe suite aux affrontements armés entraînant également le déplacement de plus de 2.000 personnes et au moins 18 enfants ont été séparés de leurs parents.
Il sied de rappeler que parmi les 8 territoires du Sud-Kivu, Mwenga, Fizi, Uvira et Kalehe sont les plus touchés par l'activisme des groupes armés.
Déogratias Cubaka, à Bukavu