AfriYan-RDC, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), a lancé ce samedi 23 juillet 2022 dans la ville de Kinshasa, "Tsha Mayele".
Il s'agit d'une campagne de sensibilisation sur la planification familiale couplée à l'offre des services dont le go a été donné à Tshangu, un des districts les plus populaires de la capitale congolaise. Ce qui explique d'ailleurs le choix porté sur ce coin de la ville pour le lancement de cette campagne.
Selon Laurence Kabasele, présidente d'AfriYan-RDC, à cette occasion, des tests gratuits du VIH/Sida mais aussi des préservatifs seront mis à la disposition de la population.
"Nous sommes venus ici parce qu'il y a un problème de grossesses non intentionnelles et de transmission des maladies sexuellement transmissibles. Alors pour informer les jeunes, les protéger contre les IST (Infections sexuellement transmissibles, ndlr) et les grossesses non intentionnelles, AfriYan est venue ici au marché de la Liberté pour sensibiliser la population en général avec beaucoup d'accents sur les jeunes, pour qu'ils puissent avoir des informations mais aussi leur donner des services parce que la majorité de jeunes n'ont pas les moyens (...) Et d'autres ont peur d'y aller. Nous, étant une organisation des jeunes, nous sommes venue vers eux pour leur donner des informations mais aussi leur donner les services liés à la planification familiale mais aussi les tests de VIH et l'utilisation des préservatifs pour les protéger contre le VIH, contre les maladies sexuellement transmissibles mais aussi contre les grossesses non intentionnelles", a-t-elle déclaré.
Pour elle, le lancement de la campagne "Tsha Mayele", c'est pour qu'on puisse dire aux jeunes de mettre de la sagesse dans tout ce qu'ils font par rapport à leur sexualité.
Après ce lancement, a indiqué la présidente d'AfriYan, des séances de sensibilisations seront organisées à l'intérieur de la RD Congo.
"Ça, c'est le lancement de la campagne. Après le lancement ici, il y aura des sensibilisations dans d'autres communes à travers les organisations qui ont postulé. On va donner les moyens techniques et financiers pour sensibiliser leurs pairs mais pas seulement à Kinshasa, on va aller à Lubumbashi, à Goma et à Kalemie", a dit Laurence Kabasele.
Sur place au marché de la Liberté situé dans la commune de Masina, à Kinshasa, plusieurs personnes (jeunes et vieux) ont, à ce effet, bénéficié des services de planification familiale. Des membres d'AfriYan ont également sensibilisé les vendeuses de ce lieu de négoce sur les grossesses non désirées.
Prince Mayiro