Haut-Katanga : A Mitwaba, le CoRPPN appelle la population riveraine du parc de l'Upemba et les écogardes à renouer le dialogue 

Samedi 23 juillet 2022 - 09:39
Image
Droits tiers

Une délégation du Corps Chargé de la Sécurisation des Parcs Nationaux et Réserves Apparentées (CorPPN), conduite par le général-major Albert Massi Bamba, a séjourné à Mitwaba, territoire du Haut-Katanga, du 19 au 20 juillet 2022. 

Selon le service de communication du CORPPN qui rapporte l'information, l'objectif de ce voyage était de permettre le rétablissement du dialogue entre la population de Kyubo, village voisin du parc national de l'Upemba et les écogardes de cette aire protégée. Les deux parties vivent en totale méfiance.

D'un côté, la population accuse les écogardes basés à Kyubo d'interdire l'accès au site minier Kipafu, situé dans un domaine de chasse aux alentours du parc, et de l'autre côté, les écogardes tiennent mordicus au respect des limites du parc.

S'exprimant pendant la réunion qu'il a tenue avec les deux parties, le commandant du CoRPPN a déclaré qu'il a été dépêché à Kyubo pour éviter que le conflit ne dégénère.

"La population et des inciviques, notamment des militaires, envahissent le parc pour y exploiter des minerais, en violation de la loi 14. C'est ce qui crée le conflit avec les écogardes. Raison pour laquelle les autorités m'ont dépêché sur terrain pour éviter que ce conflit dégénère. C'est ainsi que j'ai tenu une réunion avec toutes les parties pour renouer le dialogue", a déclaré le général-major Albert Massi Bamba.

Pour l'Abbé Arsène Kalaya Katanga, curé de la paroisse Saint Ignace de Kyobo, le conflit entre la population de Kyubo et les écogardes devrait préoccuper les autorités nationales vu qu'il a perduré.

"Nous remercions le général du CoPPN et sa délégation pour leur présence dans notre territoire de Mitwaba. Nous espérons que le conflit qui oppose les écogardes de Kipafu à la population de Kyubo aura cette fois-ci la solution. Les écogardes s'ils attrapent une personne en train de chasser dans le parc, ils l'acheminement directement à Kipushi en prison. Que le général fasse parvenir notre message aux autorités du pays afin qu'une solution à ce conflit soit trouvée", a-t-il déclaré. 

De son côté, le président de la société civile de Mitwaba, Michel Kabela Yakonde, a invité les deux parties d'éviter les débordements.

"Nous recommandons que les écogardes respectent les droits de l'homme et que la loi sur la conservation de la nature soit vulgarisée au sein de la population. Qu'on explique par exemple à la population où et quand la chasse est légale. Nous recevons chaque jour des mauvais rapports. Il faut que ça cesse. Que les autorités prennent des mesures afin que la population cesse d'envahir les couloirs des éléphants et que les éléphants également ne détruisent pas les cultures de la population", a-t-il dit.

A en croire la même source, le général major Albert Massi Bamba a mis en place une commission composée des délégués de la cheffe du village de Kyubo, des services locaux de sécurité et de la société civile. L'objet de ladite commission est de déterminer si le site querellé de Kyubo se situe dans la zone protégée ou pas.

Bienfait Luganywa