![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/D5B132BF-2052-446E-8F78-88820E67AB99.jpeg?itok=uIiNNd1g)
Le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF) a présenté le blog "PONA BANA" des enfants reporters aux journalistes au cours d'un café de presse tenu le jeudi 21 juillet 2022 à Kinshasa.
Ce blog mis en place par l'UNICEF depuis plusieures années est un espace d'expression des enfants reporters à travers leurs articles ciblant principalement les enfants en vue de les aider à connaître et à défendre leurs droits.
Cette agence des Nations-Unies attend donc une synergie autour de ce blog entre professionnels des médias et enfants reporters à travers notamment le relais d'articles produits par ces enfants formés aux techniques du journalisme.
« Le blog Pona Bana c'est un espace, c'est un site mis à la disposition des enfants de toute la RDC où tous s'expriment, écrivent des articles, où ils envoient les sons et produisent des vidéos comme étant des éléments de leur participation à la vie de leur communauté, où ils s'expriment sur leurs droits, où ils expriment leur passion, leurs envies, où ils partagent leurs ressentis sur différents sujets de société. Avec la presse de Kinshasa, nous avons voulu faire connaître à nos confrères le travail qui est fait par ces enfants (...) Rappeler à nos confrères qu'ils on une mine d'informations où ils peuvent rappeler les ressentis racontés par les enfants, avec leurs mots, avec la qualité qui convient », a expliqué Jacques Matand, garant éditorial du Blog PONA BANA.
Emmanuel Jidisa enfant reporter et albinos dit avoir rejoint l'équipe pour défendre ses droits.
« Ce qui m'a amené à m'intéresser au blog PONA BANA c'est de défendre mes droits à travers le blog PONA BANA. J'ai l'opportunité de faire entendre ma voix, de la joindre aux autorités. C'est ma manière de faire passer mon plaidoyer à travers mes articles et textes que je publie sur PONA BANA en collaboration avec l'UNICEF de faire entendre ma voix partout dans le monde », a-t-il renseigné.
Il était aussi question lors de cet entretien avec la presse locale, de présenter quelques articles échantillons rédigés par trois enfants reporters présents à cette rencontre. Il s'agit entre autres de « Amour, Argent, Sexe », « Contenu de la Musique congolaise » et l'interview avec l'ex-ambassadeur américain en RDC Mike Hummer.
Les enfants reporters ont aussi relevé quelques difficultés rencontrées dans l'exercice de leur travail dont le refus pour certaines personnes ressources de s’exprimer, et les critiques négatives.
Il faut dire que le blog PONA BANA est un lieu d'échanges et d'informations des jeunes. Il donne aux enfants et aux jeunes un espace d'expression pour améliorer la situation des enfants en écrivant des plaidoyers, et des récits de vie en texte, vidéo, audio et photo.
Christel Insiwe