![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/D68D1E3E-894D-4E19-A80B-D0EE2623F119.jpeg?itok=jDc_pHPq)
L'asbl Action FATSHI 2023 lance un cri d'alarme au chef de l'État congolais à propos de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers que le gouvernement s'apprête à lancer.
La structure coordonnée par Patrick Onoya, chercheur en finances et technologies, se questionne sur la garantie de la main mise du gouvernement de la RDC sur lesdits gisements afin de s'assurer du repositionnement à long terme de la RDC dans le secteur énergétique au niveau mondial.
Elle l'a dit dans un document adressé au président Félix Tshisekedi ce jeudi 21 juillet 2022.
« La RDC se présente comme pays solution en matière d'environnement mais en même temps, elle s'apprête à détruire sa forêt, notamment au niveau de la cuvette centrale. Comment le gouvernement compte entretenir ce contraste ? », s'interroge cette structure.
Et de poursuivre : « Cette réflexion autour de l'exploitation des blocs pétroliers initiée par le gouvernement de la RDC est bonne mais mérite d'être approfondie. C'est ainsi que nous appelons le Chef de l'Etat à suspendre momentanément l'exécution dudit appel d'offres pour permettre au Gouvernement d'épuiser la réflexion sur ce sujet d'intérêt national et mondial ».
Pour appuyer sa requête, l'asbl a évoqué par analogie le contexte minier de la RDC et tire la sonnette pour éviter au gouvernement de commettre les mêmes erreurs que celles commises dans un passé récent dans le secteur minier.
Selon une dépêche du ministère de l'environnement parvenue dernièrement à 7SUR7.CD, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a présenté à la vice-première ministre de l’environnement, Ève Bazaiba, les différents blocs pétroliers prévus pour la première phase de cet appel d'offre et a rassuré que ces derniers n'impacteront nullement sur les aires protégées.
Moïse Dianyishayi