UNIKIN : « Les activités académiques et scientifiques se poursuivent normalement », (Comité de gestion)

Jeudi 21 juillet 2022 - 18:47
Image
Droits tiers

En réaction à la grève déclenchée par l'Association des Professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), le recteur de cet Alma mater, le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, annonce que les activités académiques et scientifiques se poursuivent en conformité avec le calendrier académique. 

Dans un communiqué publié ce jeudi 21 juillet 2022, il met en garde toute personne qui tenterait de perturber le déroulement normal des activités sur toute l'étendue et dans tous les secteurs de la vie universitaire. 

« Le comité de gestion met en garde quiconque qui oserait perturber ou inquiéter le déroulement normal des activités sur toute l'étendue et dans tous les secteurs de la vie universitaire. Les activités académiques et scientifiques (défense des thèses, des mémoires des DEA, conférences, colloques, symposiums et autres rencontres scientifiques) se poursuivent conformément à la programmation et au calendrier académique », peut-on lire dans ce communiqué.

Aux professeurs qui souhaitent poursuivre les activités, le comité de gestion de l'UNIKIN rassure que « toutes les dispositions sont prises pour la sécurité ». 

S'exprimant sur les recommandations de l'APUKIN issues de l'assemblée générale tenue mercredi dernier, le recteur de cet établissement fait savoir que « le comité de gestion n'a pas encore reçu officiellement la notification de ces résolutions. En conséquence, les activités se poursuivent normalement ». 

Par ailleurs, le comité de gestion encourage l'APUKIN à poursuivre le dialogue et les négociations avec le Gouvernement via le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) pour la matérialisation de ces revendications socioprofessionnelles. 

Réunis en assemblée générale le mercredi 20 juillet dernier, les professeurs de l'UNIKIN ont décidé de reprendre avec grève sèche. D'après un communiqué de l'APUKIN, les professeurs s'opposent au ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi, qui s'est « octroyé unilatéralement le droit et le pouvoir d'effectuer des commandes de véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires, et même s'approprier la distribution à sa guise ». 

Merveil Molo