C'est un vice-premier ministre, ministre de l'intérieur Daniel Aselo Okito visiblement énervé mais aussi écoeuré qui a participé à la 61eme réunion du conseil des ministres ce vendredi 08 juillet 2022 .
Les dossiers de certaines provinces dont celui du Tanganyika ont été exposés. Celui du Tanganyika frise à la limite une rébellion de la Gouverneure Julie Ngungwa qui étant la représentante du Gouvernement de la République en province aux termes de la loi portant libre administration des provinces, n'a pas malheureusement fait respecter les instructions du gouvernement central concernant l'arrêt total des activités parlementaires vu le chaos orchestré par l'existence d'un bureau d'age et d'un bureau en exercice à la tête de l'assemblée provinciale.
Pire encore, la Gouverneure du Tanganyika a accompagné l'installation d'un nouveau bureau jusqu'à faire investir son Gouvernement. Et pourtant, le télégramme du vice-premier ministre ministre de l'intérieur N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/070/2022 datant du 23 juin 2022 a tenu compte des désordres qui ont émaillé la plénière du 21 juin et ordonné la surseance de toutes les plénières et la convocation à Kinshasa du bureau d'age ainsi que du bureau de l'assemblée provinciale.
Par quelle magie le bureau d'age allait organiser des élections d'un bureau définitif pour investir le Gouvernement provincial ? Comment la Gouverneure pouvait se glisser dans un schéma qui humilie son chef, le ministre de l'intérieur ?
Impensable ! Quel camouflet infligé par la Gouverneure au patron de la petite territoriale qui appliquait les instructions du premier ministre Sama Lukonde chargé par le chef de l'État Félix Tshisekedi d'assurer la paix dans les institutions provinciales ! Tout un Gouvernement de la République se trouve ainsi humilié ! Une première dans la troisième République !
Il y a de quoi se poser des questions sur la force politique qui serait à la base de cet affront.
Selon nos investigations, les députés provinciaux du Front commun pour le Congo qui avaient élu au mois de mai Madame Julie Ngungwa qui sont également à la base de la pétition ayant semé les troubles au sein de l'assemblée provinciale, constituent le bloc qui la soutient au détriment de l'union Sacrée qui est méprisée pour avoir voté le candidat Gouverneur qui lui était opposé .
Télégramme du vice-premier ministre de l'intérieur bafoué, instructions non respectées. Il y a lieu de se poser des questions sur la régularité de l'investiture du gouvernement provincial du Tanganyika en violation des mesures de police arrêtées par le ministre de l'intérieur.
Quels types de rapports doivent exister désormais entre le gouvernement de la république dont les instructions sont ignorées par la Gouverneure du Tanganyika. Ces deux questions méritent que tout observateur aguerri s'y arrête et trouve les meilleures réponses.
Juramme Lumbala Mubikayi
Analyste et chercheur indépendant en sciences politiques et administratives