![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/34ABB2BE-4FA0-4110-9873-0BCDC77ADE21.jpeg?itok=s2BwxCf2)
Pour Abigael Wanzambi Lussambo, Juriste et cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la visite du roi belge en RDC est un succès diplomatique éclatant du président de la République Félix Tshisekedi.
Dans un message transmis ce vendredi 10 juin à 7SUR7, elle salue les retombées diplomatiques de cette visite royale en RDC grâce au leadership du président Tshisekedi.
Il s’agit notamment de faire de la Belgique « un allié de taille de la RDC », affirme-t-elle. Cette alliance, soutient-elle, renouvelée entre l’ancienne métropole et son ex-colonie, va aider à faire respecter l’intégrité territoriale de la RDC, soumise à rudes épreuves dans sa partie Est avec l’activisme des groupes armés appuyés par le Rwanda.
Pour Wanzambi, victime de l'insécurité qui sévit dans sa partie Est depuis tous les régimes précédents, la RDC a désormais un allié de taille qui est la Belgique (capitale de l’Europe) qui se porte garante de faire entendre la voix des Congolais dans le concert des Nations.
Autre retombée du séjour du roi Philippe en RDC, c’est le processus de pansement des blessures et atrocités de l’époque coloniale.
Selon A. Wanzambi, c’est un début de réparation. C’est pourquoi, dit-elle, elle ne comprend pas et désapprouve la polémique suscitée par certaines personnes sur le message du roi des Belges réitérant "ses profonds regrets" pour les blessures infligées à la RDC (Congo belge à l'époque) durant la période coloniale.
"…aux détracteurs qui pensent que les regrets exprimés par le roi des Belges ne sont appropriés, ils auraient voulu qu’il présente des « excuses » proprement dites. À ceux-là, je leur demande d’être plus nuancés. L’important ici est que la Belgique, grâce au leadership du président de la République, s’est engagée dans la voie inéluctable de la réparation des blessures béantes du colonialisme. Mais l’essentiel c’est de bâtir l’avenir.
Les esprits avisés savent comprendre que lorsque quelqu’un exprime un regret sur quelque chose, ce dernier émet des remords, se repent.", souligne A. Wanzambi.
La venue du roi Philippe, fruit de la diplomatie agissante du président de la République, va permettre à la RDC de mieux faire respecter son intégrité territoriale, dit-elle.
Parlant de la mobilisation autour de cet événement, A. Wanzambi note que "le peuple Congolais a démontré qu'il est prêt à accompagner le président Tshisekedi pour sa réélection."
Après Kinshasa, le couple royal belge séjourne à Lubumbashi (Haut-Katanga). Dans la province cuprifrère, le roi Philippe et la reine Mathilde vont échanger avec les étudiants de l'Université de Lubumbashi (UNILU).
Merveil Molo