![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/IMG-20220610-WA0125.jpg?itok=ksC9nO6G)
Des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA-RDC section du Kasaï, ont organisé une marche pacifique ce vendredi 10 juin 2022 à Tshikapa pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au front dans l'Est du pays.
Cette marche est partie de Kamalenga jusqu'à l'état-major FARDC où un mémorandum a été déposé.
« Vaillants soldats, Votre engagement et vos efforts actuels à restaurer la paix sur toute l’étendue de la RDC, précisément à l’Est du pays, depuis 2019 jusqu’à ce jour, méritent d’être soutenus par les congolaises et congolais dignes de ce nom, liés par le sang de nos aïeux. C’est ainsi que la LUCHA-RDC s’est engagée à mobiliser tous les compatriotes, d’où qu’ils se retrouvent, à s’aligner derrière notre armée pour l’instauration d’une paix durable dans notre pays. Vous êtes notre seul espoir pour essuyer les larmes de toutes ces femmes victimes de violence sexuelle, pour stopper la décapitation à la machette sans aucune dignité humaine des nôtres et arrêter le pillage de nos ressources naturelles depuis des années », lit-on dans le mémorandum de la LUCHA parvenu à 7SUR7.CD.
Il sied de signaler qu'une marche conjointe entre les civils et les militaires, initiée par la société civile Bonne Gouvernance a été organisée le samedi 4 juin dernier à Tshikapa pour soutenir également les FARDC au front dans l'Est.
La tension persiste entre la RDC et le Rwanda. Le nœud de ce conflit réside dans le fait que la RDC accuse son voisin d’être la base arrière des attaques des groupes armés. Kinshasa affirme que Kigali soutient la rébellion du M23 qui sévit au Nord-Kivu. Une accusation rejetée par les autorités rwandaises.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa