Sud-Kivu : 5 sujets chinois libérés 7 mois après leur kidnapping à Fizi

Vendredi 10 juin 2022 - 15:35
Image
Photo : Droit tiers

5 sujets chinois kidnappés par des rebelles à Mukera dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), ont été libérés depuis le lundi 06 juin dernier.

Dans une adresse à la presse jeudi 09 juin, Kawaya Mutipula, administrateur du territoire de Fizi, indique que ces chinois sont restés en captivité pendant près de 7 mois.

À l'en croire, ces sujets travaillaient, lors de leur enlèvement, dans la compagnie Bayond Mining qui exploitaient de l'or en partenariat avec une coopérative locale dans le territoire de Fizi.

Par ailleurs, la société civile locale renseigne que ces sujets chinois ont été libérés moyennant paiement d'une rançon.

D'autres sources estiment que ces chinois auraient été kidnappés pour n'avoir pas honoré leurs engagements signés avec la population locale en contrepartie des terres cédées pour l'exploration de l'or.

Il sied de rappeler que ces sujets chinois avaient été kidnappés dans la nuit du 20 au 21 novembre 2021. Lors de cet incident, un policier commis à la garde du site de Mukera que ces chinois exploitaient avait été tués par les kidnappeurs.

Déogratias Cubaka, à Bukavu