RDC - Rwanda : Des mouvements citoyens annoncent un sit-in aux Affaires étrangères pour exiger la rupture des relations diplomatiques

Vendredi 10 juin 2022 - 09:52
Image
Droits tiers

Après deux activités organisées respectivement devant l'ambassade du Rwanda en RDC et à la place de la gare, des mouvements citoyens projetent un sit-in devant le ministère des Affaires étrangères, le mardi 13 juin 2022, pour exiger la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.

Des activitistes de Filimbi, Lucha et d'autres organisations de la société civile l'ont annoncé au cours d'une conférence de presse, le jeudi 9 juin 2022. Prenant la parole sur le volet mobilisation autour de cette énième manifestation, Joël Lamika, du mouvement des consommateurs lésés, a appelé les populations congolaises de manière générale, les jeunes en particulier, à participer massivement à ce sit-in qui est une affaire de toute la nation congolaise.

"L'annonce principale de cette conférence de presse est que le mardi prochain nous organisons un sit-in, à partir de 16 heures, devant le ministère des Affaires étrangères.  Nous appelons tous les jeunes engagés à participer à ce sit-in. La libération de notre pays ne viendra pas de l'extérieur. L'objectif, c'est de dire aux autorités qu'il faut chasser l'ambassadeur Rwandais en RDC Vincent Karega", a-t-il déclaré.

Outre l'organisation du sit-in, ces mouvements citoyens ont réitèré leur appel à la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda et plaidé pour la mise en place de la justice transitionnelle pour réparer les dommages causés.

"Nous devons rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda. Lorsqu'un pays est attaqué, il ne peut pas garder les relations diplomatiques avec les pays agresseurs. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à Brazzaville, a pointé le Rwanda comme pays agresseur. Cette reconnaissance doit se traduire en acte politique, notamment en renvoyant l'ambassadeur négationniste Karega, en rompant les relations diplomatiques et en appliquant des sanctions économiques fortes contre le Rwanda. Cette énième attaque du pays de Kagame déstabilise nos populations qui ne peuvent plus aller à l'école, au champ...Il y a actuellement 75.000 congolais qui ont fui leurs ménages et près de 11.000 qui ont traversé la frontière vers l'Ouganda", a déclaré Bienvenue Matumo de la Lucha.

Maud Ekila de la fondation Panzi du docteur Denis Mukwege a axé son intervention sur la nécessité d'appliquer la justice transitionnelle dans la résolution de la série des crises à répétition qui endeuillent la partie Est de la RDC depuis les années post génocide rwandais. Pour elle, la RDC à intérêt à adopter une stratégie nationale de justice transitionnelle pour restaurer une paix durable dans ce coin de la RDC.

Pour sa part, Mino Bopomi de Filimbi a demandé aux juridictions internationales de se saisir du rapport Mapping des Nations-Unies et de sanctionner les auteurs des actes ignobles y documentés.

Rappelons que les mouvements citoyens ont déjà organisé deux activités depuis la énième agression de la RDC par le Rwanda. Objectif, soutenir l'armée régulière qui est sur le front et exiger l'expulsion de l'ambassadeur Vincent Karega. 

Orly-Darel Ngiambukulu