RDC : L'UNFPA lance le "Prix Médias Henriette Eke"

Vendredi 10 juin 2022 - 21:14
Image
7SUR7

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a lancé, ce vendredi 10 juin 2022 à Kinshasa en République démocratique du Congo, la première édition du "Prix Médias Henriette Eke".

Il s'agit d'un concours de production audiovisuelle visuelle et de la rédaction des articles de la presse écrite et en ligne sur des thématiques liées aux questions de la population. 

Dans son discours, le représentant de l'UNFPA en RDC a fait savoir que l'objectif de ce concours est d'encourager les efforts des journalistes pour informer et sensibiliser la communauté et les décideurs sur des questions de la population.

"C’est dans ce cadre que UNFPA a prévu dans son plan de communication pour 2022, l’organisation d’un concours des médias en vue de déceler les meilleures productions médiatiques mais surtout d’encourager les efforts fournis par les professionnels des médias pour informer et sensibiliser la communauté et les décideurs sur les questions de population. Il s’agit pour nous, des productions issues d’un esprit créatif qui met un visage humain sur les interventions menées par UNFPA en vue d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises", a dit le docteur Eugène Kongnuy, avant d'inviter les professionnels de médias à participer "massivement" à ce concours.

De son côté, Tito Ndombi, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSAC), qui a lancé ce Prix, a affirmé que ce concours revêt un grand intérêt pour les journalistes congolais.

"(...), le présent concours des médias initié par l'UNFPA, revêt un grand intérêt social quant à son objet car il s'agit d'une question de la population liée spécialement aux droits et aux choix en matière de la reproduction. Par ce concours doté d'un prix, en l'occurrence Prix médias Henriette Eke, l'UNFPA va donner aux journalistes congolais l'occasion de sensibiliser la population et les décideurs sur les thématiques liées aux résultats transformateurs tel qu'envisagé, à savoir : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro cas de violence basée sur le genre ainsi que toutes les pratiques néfastes à l'égard de la femme", a déclaré le représentant du ministre de la Communication et médias à cet événement.

Par ailleurs, il a félicité l'UNFPA pour son engagement à cultiver l'intérêt des journalistes congolais sur les questions de la population en général et particulièrement à celle de la santé maternelle et de la santé de la reproduction.

La première édition du "Prix Médias Henriette Eke" concerne les journalistes congolais travaillant en RDC et possédant la carte de presse de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et se base essentiellement sur la santé maternelle (zéro décès maternel). Pour prendre part à ce concours, le lien de la plateforme d'inscription est à retrouver sur les pages Facebook et Twitter de l'UNFPA.

Prince Mayiro