Dans le cadre de son plaidoyer pour la création de l'ONU-Jeunes par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC) met sur pied un comité de pilotage pour accentuer la mobilisation autour de cette question sur le plan interne.
À l'issue de la 1ère session de communication sur le plaidoyer pour la création de l'ONU-Jeunes tenue ce jeudi 09 juin 2022 à Kinshasa, Me Justus Tshikona, coordonnateur pays de la LYREC, a souligné que le train est désormais en marche pour faire comprendre la quintessence de cette démarche aux décideurs nationaux.
"Il faut maintenant que le travail de fond de notre plaidoyer commence. Un comité de pilotage est mis en place. Il faut qu'on aille maintenant vers les décideurs nationaux, régionaux et internationaux pour bien communiquer sur cette idée qui part de la RDC et qui appelle la communauté internationale à faire exister une entité internationale au sein du système des Nations Unies qui est dédiée à appuyer les efforts des États et des sociétés civiles pour la promotion des droits des jeunes sur base de la résolution 2250", a-t-il déclaré.
Et de renchérir : "Ce comité de pilotage est représentatif et inclusif aux niveaux local, provincial et national. Ça, c'est au niveau de la RDC. Il y a un autre cadre qui va permettre aux jeunes de différents pays de se mettre ensemble. Ça va concerner les niveaux régional et international. Nous avons déjà eu l'adhésion des jeunes dans 14 pays à travers le monde. L'idée, c'est d'impliquer tous ces jeunes. Le comité de pilotage est la première réponse."
Présent à cette activité, le directeur de cabinet adjoint de la conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme a appelé les structures et plateformes des jeunes de la RDC à se joindre à la LYREC pour mener ce combat.
"LYREC nous offre le cadre permettant aux jeunes d'exposer leurs idées dans le cadre de ce plaidoyer. Point n'est besoin d'aller de manière dispersée. Je demande aux jeunes congolais de se mettre ensemble pour porter ce plaidoyer aux niveaux africain et mondial. Ça sera un message fort que les Congolais vont lancer à l'endroit du monde", a recommandé Herman Mbuwa.
Dans la quête de trouver gain de cause, la LYREC a saisi au mois d'octobre 2021, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, pour lui expliquer le bien-fondé de l'institutionnalisation de l'ONU-Jeunes.
Merveil Molo