Les experts dépêchés par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, dans le golfe de Kabuno sur le Lac Kivu pour enquêter sur la mort des poissons ont terminé leur mission.
C'est ce qui ressort d'un communiqué du ministre Didier Budimbu consulté par 7SUR7.CD ce jeudi 09 juin 2022.
À leur arrivée à Minova, ces scientifiques ont été reçus par le secrétaire administratif du groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe.
« Au cours de cette séance de travail, il a été confirmé aussi bien la mort des poissons que l’afflux de la population vers la baie connue comme frayère, la zone de reproduction des poissons où la pêche est légalement interdite depuis plus d’un mois », lit-on dans ce communiqué sur le rapport de la mission scientifique sur le Golfe de Kabuno.
D'après notre source, un phénomène pareil aurait également « affecté les êtres humais, particulièrement les enfants, mais également la faune en général, spécialement les animaux domestiques ».
Ces scientifiques auraient un regard tourné vers l'utilisation illicite des plantes toxiques ou produits chimiques pour la pêche, rapporte la même source.
Il sied de noter que « des investigations et analyses de laboratoire sont prévues par les services compétents de l’Etat [Ndlr : pour] déterminer la substance qui est à l’origine de la mort des poissons » sur le Lac Kivu.
Ces scientifiques étaient à arrivés à Minova au Sud-Kivu le 04 juin dernier pour s'enquérir de la situation et revenir faire rapport au ministre précité.
Jephté Kitsita