Développement : Le couple royal belge s'imprègne de la mise en œuvre du programme Kin Emploi 

Jeudi 9 juin 2022 - 22:13
Image
7SUR7

En marge de son séjour en République démocratique du Congo, le couple royal belge s'est imprégné, le mercredi 08 juin 2022, de la mise en œuvre du programme Kin Emploi mis en oeuvre par l'agence belge de développement (Enabel). 

Ce programme exécuté au travers du Centre de Ressources "Mosala", lui-même adossé au ministère de la Formation professionnelle, vise le développement de l'emploi des jeunes via l'entrepreneuriat, l'auto-emploi et l'emploi salarié à travers les secteurs porteurs de l'économie locale.

Au sein de Silikin village situé dans la capitale congolaise, le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu les informations nécessaires sur KinEmploi, avant de visiter différents stands aménagés afin de mettre en avant les partenaires et les bénéficiaires dudit programme.

Bien avant, le représentant résident de Enabel, Philippe-Serge Degernier, a rappelé que la Belgique finance ce programme à hauteur de 10 millions d'euros pour une période de 4 ans. 

"À Kinshasa, Enabel met en œuvre, depuis mars 2021, KinEmploi , un projet d'entrepreneuriat et de formation des jeunes à hauteur de 10 millions d'euros pour une période de 4 ans. Et ce, en partenariat avec le ministère congolais de la Formation professionnelle et métiers ici représenté par la ministre de la Formation professionnelle", a-t-il rapporté.

L'objectif est, selon lui, de former et d'insérer professionnellement 5.000 jeunes Kinois d'ici 2025.

"Née de la difficulté pour la jeunesse Kinoise de trouver un emploi, KinEmploi permettra à terme de former, d'encadrer et d'insérer à l'emploi 5.000 jeunes dont au moins 50% de femmes dans certains secteurs de l'activité économique Kinoise qui sont un réel potentiel permettant la création nette d'emplois décents. C'est notamment dans la transformation agroalimentaire, les énergies renouvelables, l'environnement, les infrastructures, l'hôtellerie, la restauration, la logistique et un secteur qui nous tient particulièrement à cœur : la transformation digitale", a dit le représentant de Enabel en RDC.

Pour sa part, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a martelé sur la nécessité de former la jeunesse congolaise qui représente plus de 50% de la population.

"Venir accompagner cette grande délégation, au plus haut niveau avec la présence de sa majesté le roi, la reine, mais aussi les membres du gouvernement dont moi-même, pour voir tous ces réalisations de Enabel, à travers principalement le projet KinEmploi, c'est de dire qu'on est résolument tourné vers l'avenir. Ici, ce qu'il y a de plus important, c'est la jeunesse. C'est le cœur de ce projet. Il n'y a que ça qui peut-être le plus grand intérêt. D'où, tout l'intérêt que nous devons mettre dans leur formation, leur capacitation et surtout leur fournir cette opportunité d'avoir un emploi décent", a-t-il souligné.

Il faut signaler que plusieurs partenaires, notamment la société brassicole Bracongo, la Kinshasa Digital Academy et Texaf Bilembo travaillent en partenariat avec Enabel pour la mise en œuvre du programme KinEmploi , dont les résultats démontrent un taux de 100% d'insertion professionnelle des jeunes Kinois après formation. 

Prince Mayiro