Les voyages nocturnes Bukavu - Goma sur le lac Kivu ont été interdits à dater de mercredi 08 juin 2022 jusqu'à nouvel ordre.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui l'annonce justifie cette décision par la situation sécuritaire instable qui prévaut ces derniers jours dans l'est de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public mercredi dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Alimasi Malumbi, ministre provincial des transports, souligne que les armateurs et les services de sécurité doivent veiller à l'application stricte de cette mesure.
« Compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut ce dernier temps, le gouvernement provincial du Sud-Kivu par le truchement du ministère ayant les transports lacustres dans ses attributions, interdit formellement les voyages nocturnes sur le lac Kivu et cela à partir du 8 juin 2022 jusqu'à nouvel ordre », peut-on lire dans ce communiqué.
Il sied de rappeler que la RDC et le Rwanda partagent le lac Kivu. Cependant, les tensions entre les deux pays sont tendues suite à un présumé appui du Rwanda aux rebelles du M23 qui déstabilisent certaines parties du Nord-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu