![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/IMG-20220526-WA0016.jpg?itok=6Jx4AqY-)
Les membres du Cadre de concertation de la société civile de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont été déguerpi de force de leurs bureaux situés sur l'avenue Kasavubu, le mercredi 25 mai 2022.
Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sont arrivés et ont mis en dehors de la parcelle tous les meubles : ordinateurs, chaises, etc « sans apporter un document de déguerpissement ».
Maître Guylain Kalwa, président de Cadre de concertation de la société civile locale a expliqué à 7SUR7.CD que la parcelle appartient à l'État Congolais et que, poursuit-il, « la manière dont la Police s'est comportée est une violation de l'état des droits ».
« Nous sommes ici parce que c'est une maison qui nous a été octroyée. Jusqu'à l'instant où je vous parle, c'est une maison qui est répertoriée par les immeubles de l'État. Alors nous sommes très surpris qu'aujourd'hui on puisse nous déguerpir et grave sans aucune procédure respectable. On est surpris de ça et nous disons que c'est une violation flagrante d'un état des droits et c'est comme ça que vous nous trouvez ici », s’est-il désolé.
Par ailleurs, Guylain Kalwa Kalunga refuse de céder le lieu car, a-t-il poursuivi, le gouvernement provincial leur avait autorisé de construire dans cette parcelle avec l'aide des Nations-Unies.
« Il y a eu même le concours de nos partenaires à savoir les Nations-Unies. Ce qui est grave, on nous fait partir comme des enfants et voilà pourquoi vous nous retrouvez ici. En ce qui nous concerne, nous n'allons pas quitter ici, s'il faut nous arrêter, on viendra nous arrêter. Nous sommes là jusqu'à ce qu'on nous rétablisse dans nos droits. Mais du coup, sans aucune notification, on envoie des gens pour nous déguerpir. Nous disons, tout celui qui est derrière ça, va payer le prix », a-t-il martelé.
Dans un procès-verbal d'expulsion consulté par 7SUR7.CD ce mercredi, la requête de succession de cette parcelle a été introduite au parquet par Mulimbi Senga.
Il est à noter que les installations du Cadre de concertation de la société civile ont été construites à l'époque de l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi avec l'aide des Nations-Unies. Lors de leur arrivée dans ce lieu, les éléments de la Police envoyés par le parquet de Lubumbashi, ont arrêté un des membres de la société civile pour avoir demandé le document de déguerpissement, apprend-on de Guylain Kalwa.
Patient Lukusa, à Lubumbashi