Sensibilisation contre les VBG, abus et harcèlement sexuels : 40 animateurs formés avant leur déploiement dans des écoles 

Mercredi 25 mai 2022 - 18:23
Image
7SUR7

Au total, 40 animateurs ou sensibilisateurs de 5 provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, à savoir : Lukunga, Tshangu, Funa, Mont-Amba et Plateau, ont été formés sur les techniques de mobilisation et de sensibilisation mais aussi les violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels, et harcèlement sexuel. 

Cette formation précède le déploiement dans un premier temps de ces animateurs dans les écoles des provinces de Kinshasa, Kwilu et Kongo Central pour sensibiliser contre les violences basées sur le genre, exploitation, abus et harcèlement sexuels. 

Elle a été organisée par la 28ème Communauté méthodiste unie au Kongo Central avec l'appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) dans le cadre du Projet d'équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque mondiale. L'objectif est de prévenir ou mieux d'atténuer les VBG, l'exploitation, abus et harcèlement sexuels dans le milieu scolaire.

"La formation porte sur le renforcement des capacités, les techniques de mobilisation, les techniques de sensibilisation parce que nous sommes devant les élèves et devant les personnels. Et comme nous parlons des violences basées sur le genre, c'est un domaine qui est très sensible, c'est pourquoi on a appelé l'UNFPA avec ses techniciens, pour renforcer la capacité des gens qui seront sur terrain parce que c'est un terrain qui est vraiment glissant", a fait savoir Placide Ndjekambodi, chef du projet. 

Pour la première phase de ce projet, 400 écoles de Kinshasa, Kongo Central et Kwilu ont été ciblées pour la campagne de sensibilisation contre les VBG, EAS et HS, qui sera lancée jeudi prochain. 

Dans le cadre de la lutte contre ces fléaux en RD Congo, la ligne verte "495555" a été mise en place pour la dénonciation de tout cas d'exploitation, d'abus et harcèlement sexuels.

Prince Mayiro